Estimer un bien immobilier

10 critères pour estimer un bien immobilier

Votre travail d’agent immobilier ou agent commercial vous oblige à réaliser des estimations immobilières dans votre quotidien. Sachez qu’il existe des outils en ligne prévus à cet effet. Mais avant d’en utiliser un, voici 10 critères à savoir absolument pour estimer un bien immobilier.

1er critère : la ville ou le quartier d’implantation du bien

L’attractivité d’une ville ou d’un quartier influence beaucoup sur le prix d’un bien immobilier. Il est donc judicieux d’estimer sa juste valeur en fonction de ce critère. D’autres points sont à prendre en considération comme la proximité des transports, commerces, pôles d’activité (ou d’emplois) et autres services essentiels.

2e critère : l’évolution du marché immobilier local

Dans certaines villes françaises (Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, etc.), le marché de l’immobilier locatif est toujours porteur. Dans d’autres communes, les prix immobiliers semblent s’orienter à la baisse. 27 % des vendeurs immobiliers (contre 9 % en 2020) pensent que cela pourrait se produire en février 2021. En tout cas, l’évolution du marché local reste un point crucial à vérifier.

3e critère : le prix moyen au m²

La règle est simple : plus un bien immobilier est grand, moins le prix moyen au m² est cher. En pratique, un studio affiche une valeur élevée par rapport à un logement 3 ou 5 pièces. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. Heureusement, il est possible d’estimer son bien sur Paradissimmo.com. C’est rapide et 100 % fiable.

4e critère : les caractéristiques techniques du bien

Le prix d’une maison n’est pas comparable à celui d’un appartement, c’est indiscutable. La différence se constate notamment au niveau de la superficie du bien immobilier. Idem pour sa surface habitable. L’état général du logement impacte également sur son prix.

Lire aussi :  Comment optimiser sa rentabilité avec le dispositif LMNP ?

5e critère : les particularités du bien

Le prix d’un bien immobilier varie selon ses particularités. La présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin verdoyant peut faire toute la différence. Il en va de même pour l’agencement de chaque pièce.

6e critère : la performance énergétique du bien (isolation thermique, acoustique, etc.)

Logiquement, un bien immobilier possédant de belles performances énergétiques a beaucoup plus de valeur qu’un logement isolé. Pour changer positivement la donne, il faut entreprendre quelques travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation thermique et phonique du bien immobilier.

7e critère : les qualités et les défauts du bien

Les défauts présents sur un bien destiné à la location sont à supprimer avant sa mise en vente. Il faudra aussi mettre en valeur les atouts esthétiques de la construction. Les anciens matériaux doivent être remplacés par de nouveaux éléments plus qualitatifs.

8e critère : l’âge du bien immobilier

En règle générale, les logements neufs ont plus de valeur que les anciens bâtis. Les maisons rénovées le sont encore plus. C’est pourquoi il convient d’estimer le prix d’un bien immobilier à vendre selon son âge.

9e critère : les équipements et les mobiliers du bien

D’autres équipements viennent rehausser la valeur d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un parking, d’un garage, d’une piscine, d’une cuisine aménagée, de plusieurs salles de bain et de toilettes. Les mobiliers (salon complet, table basse, etc.) permettent aussi de parfaire l’intérieur.

10e critère : le potentiel locatif du bien

La rentabilité reste l’un des critères retenus par les acquéreurs immobiliers. D’où la nécessité d’estimer son potentiel locatif avant la mise en vente. Encore une fois, des outils en ligne sont disponibles partout sur Internet. Ils permettent d’obtenir des estimations plus précises dans de courts délais.

Lire aussi :  Cet expert immobilier donne une astuce pour augmenter la valeur de votre bien de plus de 15.000 euros

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories