5 Raisons pour passer à un contrat multisupport en 2024 : Maximisez votre assurance vie

5 Raisons pour passer à un contrat multisupport en 2024 : Maximisez votre assurance vie

En remplaçant votre contrat d’assurance vie monosupport par un contrat multisupport, vous bénéficiez de nombreux avantages. Justement, voici 5 bonnes raisons !

Des fonds euros plus performants !

Le contrat d’assurance vie Monosupport est apprécié pour sa sécurité inébranlable. L’absence de prise de risque permet en effet de sécuriser votre épargne. En contrepartie, la performance reste maigre. Pour chercher plus de gains potentiels, il faut privilégier un contrat multisupport. Nous parlons ici des nouvelles offres avec des fonds euros plus rentables (jusqu’à 3 % net de frais).

Mais cela ne signifie pas que tous les anciens contrats sont peu rémunérateurs. Dans tous les cas, la rentabilité potentielle d’un contrat d’assurance vie dépend de différents paramètres. Citons par exemple l’horizon de placement, les frais supplémentaires ou encore l’âge de l’assuré.

Une large gamme de choix de supports d’investissement !

En plus des fonds euros potentiellement plus performants, un contrat multisupport propose une liste exhaustive de supports d’investissement (financiers et/ou immobiliers). Il s’agit en l’occurrence des unités de compte (UC) : actions cotées (internationales), obligations d’entreprises, fonds monétaires, immobilier professionnel, produits structurés, etc.

D’après l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), un fonds en euros a rapporté en moyenne 2,6 % (net de frais avant prélèvements sociaux et fiscaux) en 2023, contre 1,9 % en 2022. Les UC, quant à elles, ont enregistré une performance globale de 7 % en moyenne en 2023 et une perte de 11,2 % l’année précédente.

Sur la période de 2019-2023, les UC de l’assurance vie ont rapporté en moyenne 5,32 % (net de frais des supports, hors frais du contrat) sur 5 ans, contre seulement 1,62 % pour les fonds en euros.

Lire aussi :  Obtenir une rente de son logement en tant que senior : viager, nue-propriété, ...

De nouveaux services à la clef !

En changeant votre contrat d’assurance vie Monosupport en Multisupport, vous accédez à de nouveaux services. Citons notamment la possibilité d’effectuer des transactions en ligne en plus de la consultation à distance. De quoi faciliter grandement la gestion de vos finances en 2024.

D’autant plus que vous pouvez opter pour la gestion pilotée ou sous mandat. Il s’agit d’un véritable atout, surtout pour les épargnants qui ne disposent pas de temps libre. Pour découvrir en détail les avantages de la gestion déléguée, remplissez maintenant le formulaire ci-dessous :

Des délais de valeur plus courts !

En passant d’un monosupport à un multisupport, vous bénéficiez de dates de valeur des opérations plus courtes. Citons par exemple le délai de traitement des demandes de retrait qui s’avère plus rapide. Toutefois, il y a quelques points négatifs à prendre en compte avant d’y procéder.

D’un point de vue fiscal, la meilleure stratégie consiste à conserver votre ancien contrat d’assurance vie pendant au moins 8 ans. Le cas échéant, un abattement de 4 600 € s’applique aux gains (ou 9 200 € pour un couple marié ou pacsé).

De nouvelles garanties accessibles !

Cerise sur le gâteau, le remplacement de votre contrat Monosupport par un Multisupport s’accompagne de nouvelles garanties. En contrepartie, les frais de gestion gonflent davantage.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.