50.000 euros à investir pour devenir rentier les meilleures options

50.000 euros à investir pour devenir rentier : les meilleures options

Devenir rentier est un moyen d’encaisser un complément de revenus et de profiter d’une retraite sereine.

Mais, pour atteindre cet objectif, il est important de bien choisir ses placements. Si vous avez 50 000 euros à votre disposition, découvrez dans cet article les meilleures options pour vous. Focus.

Placer ses 50 000 euros dans des supports d’épargne

L’assurance-vie vous offre des avantages fiscaux non négligeables après 8 ans de détention. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’y loger des fonds immobiliers, des fonds d’actions ou des fonds euros. Ses performances se sont établies à 2,5% en 2023.

Le plan d’épargne action ou PEA, quant à lui, vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les gains si vous optez pour une sortie ou un retrait après 5 ans. À noter toutefois que ces derniers sont assujettis aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Enfin, avec le plan d’épargne retraite ou PER, vos versements sont déduits du revenu imposable dans le seuil de 10%. Un point intéressant pour les contribuables avec une tranche marginale d’imposition assez conséquente. Autrement, vous pouvez choisir d’appliquer l’avantage fiscal seulement à la sortie.

Pour déterminer quel placement correspond le mieux à votre situation, il est judicieux de solliciter les conseils d’un expert en gestion de patrimoine comme Fortuny. Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l’un de leurs conseillers et bénéficier d’une consultation sur mesure.

Devenir rentier avec 50 000 euros : investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est une valeur refuge. Vous pouvez opter pour des Sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI afin d’encaisser régulièrement les revenus locatifs. Malgré la baisse des valeurs des parts de certaines SCPI, le placement reste attrayant puisqu’il affichait un rendement de 4,5% l’année dernière. 2024 sera encore prometteuse.

Lire aussi :  Comment devenir rentier en investissant dans les SICAV ?

Avec un ticket d’entrée proposé à une centaine d’euros, vous devenez propriétaire d’une part de commerces, de logements ou de bureaux. Attention toutefois à bien choisir la société de gestion avec prudence. Aujourd’hui, il existe des jeunes SCPI avec des rendements allant au-delà de 7%.

Opter pour les fonds à formule

Vous voulez faire fructifier vos 50 000 euros ? Les fonds à formule peuvent devenir de meilleurs alliés. Ces produits financiers ont d’ailleurs le vent en poupe avec un rendement entre 5 à 12%. Appelés aussi produits structurés, ils prennent la forme d’obligations ou de fonds.

Certains d’entre eux garantissent le remboursement partiel ou intégral de votre capital à échéance. Et vous pouvez bénéficier d’un large choix de sous-jacents.

Pourquoi miser sur les fonds datés à échéance ?

Les fonds datés à échéance sont investis dans des obligations des entreprises privées. L’idée est d’acheter des obligations dont la date de remboursement se rapproche de l’échéance du fonds. Les gérants les conservent en portefeuille jusqu’à leur terme. Ils profitent d’un remboursement du capital investi et du montant des rendements annuels accumulés.

À noter que la maturité varie entre 8 mois avant et 6 mois après l’échéance du fonds. Concernant le rendement, il peut aller entre 4 et 6%.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories