Acheter des caves pour les louer, est-ce rentable pour devenir rentier

Acheter des caves pour les louer, est-ce rentable pour devenir rentier ?

Il existe aujourd’hui plusieurs manières d’investir dans l’immobilier. Hormis les logements habituels, de plus en plus d’investisseurs s’intéressent aussi à l’achat des caves pour pouvoir ensuite les mettre en location. Mais, cette stratégie est-elle rentable pour devenir rentier ? Réponses dans cet article.

Investir dans une cave : les différentes options possibles

Si vous souhaitez acheter une cave, vous avez plusieurs possibilités :

La cave de propriété

La vente de ce type de bien est autorisée par la Loi. Elle est intéressante et peut être une solution ingénieuse. Cependant, cette opération doit se faire avec prudence. Avant de vous positionner, pensez à vérifier les transactions au sein de la copropriété et les différentes contraintes qui y sont liées.

Une cave existante

Cette option consiste à acheter une cave indépendante d’une propriété. Néanmoins, cela s’annonce on ne peut plus compliqué puisque plus de 50 % des logements à Paris sont dotés de cave. Pour y remédier, il serait préférable de garder un œil sur les petites annonces et les ventes aux enchères.

Un rendement jusqu’à 20 %

Le rendement d’une cave varie selon différents critères. D’abord, l’emplacement, qui est un facteur clé à ne pas négliger. Selon l’arrondissement, le rendement peut atteindre 2 % à Paris. Mais pas seulement. Il faudra aussi prendre compte de la taille. Plus, la cave est grande, plus les loyers sont conséquents. Afin de séduire un maximum de clientèles, vérifiez toujours l’état de la cave ainsi que son accessibilité.

Il est cependant important de souligner que même si les prix sont plus conséquents, cela ne signifie pas que les rentabilités sont les meilleures en termes de location.

Lire aussi :  Hôtellerie : Cette nouvelle va surprendre les investisseurs en 2024 !

Acheter des caves : les plus et les moins à retenir

Lorsque vous achetez les caves, le coût d’entrée commence à partir de 5 000 euros dans une grande ville moyenne. Un montant qui reste quand même abordable. Aussi, quand vous les louez, vous pouvez contrôler facilement les contrats de bail ainsi que d’autres conditions de location.

En outre, le propriétaire n’est quasiment plus confronté au risque d’impayés, car les loyers sont souvent affichés à des tarifs compétitifs, soit entre 18 et 30 euros le mètre carré à Paris. Concernant les charges, elles sont réduites puisque vous n’êtes plus contraint de régler les frais associés au chauffage du bien, ou autres. Les rendements varient en moyenne entre 5 et 20 %.

En revanche, si vous avez plusieurs locataires, la gestion de ce type d’investissement peut s’avérer compliquée. En effet, si vous prévoyez, par exemple, des aménagements supplémentaires, vous devez vous déplacer sur les lieux. Aussi, les offres restent tout de même limitées.

Vous l’aurez compris, si vous arrivez à trouver des caves bien entretenues, situées dans des endroits accessibles, elles peuvent être rentables.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.