Acheter un appartement pour le louer à des étudiants avec 100,000 euros, c’est rentable dans ces villes

Acheter un appartement pour le louer à des étudiants avec 100.000 euros, c’est rentable dans ces villes

La période qui suit la sortie des résultats du Bac est propice pour les investisseurs qui peuvent acquérir des appartements afin de les louer aux étudiants.

Il s’agit d’une transaction qui peut s’avérer rentable, toutefois il y a quelques paramètres à considérer comme le prix, la localisation, etc.

Une bonne investigation s’impose !

Investir dans un bien immobilier avec un petit budget est tout à fait possible. En effet, les investisseurs peuvent s’acheter un logement avec 100 000 euros seulement pour le mettre à disposition des universitaires. Ce projet est totalement réalisable dans certaines moyennes et grandes villes. Cependant, il faut se montrer attentif à plusieurs éléments avant de concrétiser l’acquisition pour éviter les mauvaises surprises.

Il s’agit principalement d’étudier la rentabilité pour s’assurer que la transaction permettra de dégager des recettes suffisantes. Aussi, il est important de considérer d’autres paramètres qui peuvent être déterminants, à savoir :

  • La tension locative ;
  • Le dynamisme économique de la ville ;
  • La taxe foncière, etc.

Aussi, il s’avère nécessaire de se pencher sur la part des occupants du parc privé, en effet ce facteur est crucial pour évaluer le risque de vacances locatives. En tenant compte de cette caractéristique, il est plus facile de juger si le projet d’acquisition sera rentable ou non sur le long terme.

Cela dit, il ne faut pas hésiter à effectuer des descentes sur terrain. Cette étape permettra de prendre conscience des réalités du marché local, que ce soit dans la ville ou des quartiers avoisinants. De cette manière, l’investisseur peut prendre la bonne décision.

Lire aussi :  Est-ce un bon plan d'investir dans les foncières cotées en ce moment ?

Ces villes où investir 100 000 euros dans l’immobilier locatif

Acquérir un appartement pour le louer aux étudiants est un investissement à privilégier, puisque la mise de départ est assez limitée. Contrairement à d’autres transactions immobilières, ici le placement s’élève seulement à 100 000 euros, une somme plutôt modeste compte tenu de l’envergure du projet. Par ailleurs, le nombre d’étudiants augmente d’année en année, ceci entraine un surplus de demandes en comparaison avec l’offre.

 

 

Parmi les villes à prioriser pour effectuer ce genre de projet, il y a Orléans où il est possible de miser 100 000 euros pour obtenir une surface de 20 m2. Pendant les 4 dernières années, Parcoursup a créé jusqu’à 4 345 places supplémentaires. Dans la cité, près de 11 000 universitaires ont quitté leur cocon familial. Toutefois, on compte seulement 5 378 logements disponibles en privés et dans les résidences Crous. Bref, il y existe une tension persistante dans la ville, une situation qui est propice pour les investisseurs.

D’autres villes moyennes présentent également un attrait pour ce type d’investissement. C’est le cas pour Angers, Metz Brest ainsi que Besançon qui affichent de très bonnes croissances économiques. En plus, les prix d’acquisition y sont particulièrement attractifs même avec de petites mises.

Dans les grandes villes, il est aussi possible d’acheter un appartement avec un budget entre 100 000 à 120 000 euros. Notamment pour Aix-en-Provence qui compte près de 8 608 nouvelles places sur Parcoursup, Lille, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories