Actions à dividendes la clé pour devenir rentier en bourse

Actions à dividendes : la clé pour devenir rentier en bourse

Contrairement aux idées populaires, la Bourse permet de générer des revenus plus ou moins réguliers. A cet effet, mieux vaut investir dans des actions à dividendes. Voici comment procéder !

Voici comment devenir rentier grâce aux actions à dividendes

Pour investir en Bourse, il faut trancher entre les actions de croissance et celles qui génèrent des dividendes. En matière de rentabilité, le choix est vite fait. Les actions à dividendes sont à privilégier, surtout si votre objectif est de dégager des revenus réguliers.

Pour mémoire, les entreprises cotées en bourse avaient distribué 1,66 trillion de dollars de dividendes en 2023. Une croissance exceptionnelle portée pour moitié par les versements historiques des banques. Parmi les principales entreprises ayant versé plus de dividendes l’année dernière, citons notamment Microsoft, Apple et ExxonMobil.

Il s’avère avantageux d’investir dans des actions à dividende, surtout pour percevoir des revenus réguliers. À destination des actionnaires, ceux-ci découlent partiellement des bénéfices réalisés par les entreprises distributrices. Il s’agit en l’occurrence de sociétés solides et leader dans leurs branches d’activité.

En contrepartie de ces revenus réguliers potentiels, le cours de bourse des actions à dividendes peut être plus limité. Pour accélérer la croissance de vos investissements en actions, tournez-vous vers des actions de croissance. Mais celles-ci n’offrent pas de flux de revenus réguliers.

En principe, les actions à dividendes s’adressent aux futurs rentiers, à condition de faire des choix stratégiques. Plus vous êtes fidèle à ces entreprises-là, plus vos gains seront potentiellement élevés. En effet, les dividendes s’apparentent à un geste de remerciement de la part de l’entreprise distributrice. En tant qu’actionnaire, vous pouvez jouir des fruits de cette société proportionnellement au capital investi initialement.

Lire aussi :  L'épargne verte et écolo : rentable ou arnaque marketing ?

Petit rappel sur les critères de sélection de vos actions à dividendes

À l’évidence, les actions à dividendes ne se valent pas. Vous devez définir préalablement votre profil d’investisseur avant de vous lancer. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un conseiller financier chevronné. Après cette étape préliminaire, il y a des critères de sélection à retenir impérativement.

La meilleure stratégie consiste à investir dans des entreprises stables financièrement et rentables. À cela s’ajoutent des perspectives de croissance prometteuses à long terme. Le cas échéant, les dividendes potentiels peuvent être à la fois durables et rémunérateurs. De quoi booster vos compléments de revenus sur plusieurs années.

Il convient par ailleurs de passer au crible le secteur d’activité de l’entreprise génératrice de dividendes. S’il s’agit d’un marché solide et pérenne, cela en vaut le coup. Prenez aussi le temps d’analyser l’historique des dividendes de la société en question. Des versements réguliers, couplés à des revalorisations récurrentes de dividendes sont de bons signes.

Parmi les facteurs à prendre en compte, il y a aussi le rendement des dividendes ou le ratio de distribution des dividendes. Plus c’est élevé, mieux ce sera.

Notons qu’une évolution positive du taux de change peut donner naissance à une plus-value potentiellement conséquente. Nous parlons ici de l’EUR/USD et de l’EUR/GBP. En raison, des investisseurs européens peuvent choisir d’investir aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. De quoi diversifier davantage leurs placements au niveau international.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories