Une belle surprise attend les assurés de l’Agirc-Arrco en novembre 2024. Il s’agit d’une augmentation des retraites complémentaires. État des lieux !
Les retraites complémentaires vont progresser en novembre, mais est-ce suffisant ?
Il a été annoncé officiellement que les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont augmenter au mois de novembre 2024. Pour l’heure, les nouveaux montants restent encore un mystère. Mais on sait déjà qu’il s’agit d’une revalorisation annuelle. D’autant plus que la date a déjà été annoncée.
En effet, les retraites complémentaires vont progresser à compter du 4 novembre prochain. En temps normal, cette date aurait dû être fixée au 1er novembre, mais il s’agit d’un jour férié. Le week-end sera donc prolongé à cette période de l’année.
Il y a encore du suspense, vu que le pourcentage d’augmentation du point Agirc-Arrco n’a pas encore été annoncé publiquement. En raison, les négociations entre les organisations syndicales et patronales n’ont pas encore abouti à quelque chose de concret.
Notons que la valeur de service du point Agirc-Arrco évolue au 1er novembre de chaque année. de même pour les prix à la consommation hors tabac. De fait, l’inflation est estimée pour l’année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point.
Une hausse qui s’aligne avec l’inflation
Bien que le pourcentage d’augmentation soit encore flou, les bases de calcul restent inchangées. La première base découle de l’accord interprofessionnel 2023-2026, acté par le Medef, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et Force ouvrière.
Voici un extrait de cet accord pour les revalorisations annuelles : « Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimés pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».
De toute évidence, la deuxième base de calcul s’appuie sur les données de l’Insee. Nous parlons ici de l’inflation hors tabac estimée pour l’année en cours. L’institut a récemment révisé ses prévisions d’inflation pour les prochains mois et pour l’année 2024.
Dans le détail, l’Insee prévoit une inflation annuelle 2024 à hauteur de 2,1 %, contre 2,2 % anticipés au début de l’été. L’inflation annuelle hors tabac, quant à elle, devrait s’établir à 1,9 %, toujours selon les dernières estimations de l’Institut.
La balle est dans le camp des organisations syndicales et patronales
En appliquant à la lettre la formule de calcul, y compris le facteur de soutenabilité de 0,40 point, la revalorisation des retraites complémentaires s’établirait à 1,5 % seulement. Il s’agit, bien sûr, d’une simple base de calcul. Le pourcentage définitif, qui sera appliqué en novembre, dépend énormément des décisions prises par les syndicats et organisations patronales.
À priori, les syndicats vont chercher à augmenter davantage les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Eric Chevée, vice-président chargé des affaires sociales de la CPME, explique : « La contrepartie du 4,9 % [l’an passé, NDLR], c’était la marge de -0,4 % derrière, les années suivantes. » Il est hors de question de toucher à cet accord de -0,4 point. Même si nous [la CPME] n’avons pas signé cet accord, on tient à ce que ce -0,4 soit appliqué : ça suffit de faire payer les actifs et de privilégier les retraités.