Assurance-vie pourquoi les jeunes devraient y souscrire avant qu’il ne soit trop tard ?

Assurance-vie : pourquoi les jeunes devraient y souscrire avant qu’il ne soit trop tard ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un support d’épargne, la plupart des Français préfèrent les produits règlementés comme le livret A, le LDDS, etc. Ainsi, l’assurance-vie n’est pas vraiment privilégiée pour les moins de 30 ans, pourtant ce type de contrat peut s’avérer avantageux sur plusieurs points. Explications !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance-vie

L’assurance-vie est un support permettant de placer de l’argent afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Le titulaire a le choix entre l’investissement sur les fonds en euros ou les unités de compte. Les premiers sont des produits sécurisés, mais avec des performances limitées. Les seconds par contre, sont plus risqués puisqu’ils sont soumis aux fluctuations des marchés, cependant la rentabilité est plus intéressante.

Lors de l’ouverture du contrat, le souscripteur désigne un ou plusieurs bénéficiaires. Si celui-ci décède prématurément, ces derniers touchent automatiquement le capital. En optant pour ce genre de support, il est possible de choisir le type de versement adapté à ses capacités. Cette solution est idéale pour se constituer une épargne pouvant servir pour le financement de l’achat d’un bien immobilier ou d’autres projets futurs.

Toutefois, les contrats offerts par les établissements bancaires ne sont pas toujours rentables. Dans ce contexte, il est plutôt conseillé de se tourner vers ceux qui sont proposés en ligne, car les frais appliqués sont corrects et ils n’impactent pas sur les performances de l’assurance-vie. Autre astuce très efficace, se fier à une agence professionnelle telle que Fortuny qui va vous mettre sur les pistes des meilleures opportunités du moment.

Lire aussi :  Révolutionnez vos placements : les secrets de l'ISR pour faire fructifier votre argent tout en sauvant la planète

Vous serez également accompagné sur les stratégies à suivre pour booster votre rentabilité. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance-vie en étant jeune

L’assurance-vie est souvent associée aux profils plus âgés, car les plus jeunes s’orientent davantage vers le livret A, le LEP ou autres. Pourtant, ouvrir ce contrat aussi tôt peut s’avérer intéressant sur plusieurs points. Justement, chaque souscripteur est libre de choisir le montant du versement à effectuer tous les mois. Quand on s’y prend tôt, on peut accumuler un capital suffisant pour la réalisation de nombreux projets.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de retirer l’argent sur le contrat à tout moment, c’est ce qu’on appelle le rachat d’une assurance-vie. Cependant, il est préférable d’effectuer cette opération, avant le 8e anniversaire du contrat. Au-delà de cette période, l’imposition qui s’applique aux intérêts est plus avantageuse. De plus, l’assuré peut profiter d’un abattement fiscal annuel.

L’assurance-vie offre la possibilité aux jeunes d’investir à long terme, permettant justement de maximiser le placement. En effet, le temps est primordial pour faire fructifier l’argent. C’est pourquoi il est conseillé de s’y prendre tôt même en injectant de petites sommes sur le contrat. En souscrivant dès que possible, l’assuré peut également bénéficier de la capitalisation des intérêts sur une plus longue période. De cette manière, l’épargne augmente considérablement au fil des années.

Vous l’aurez compris, l’assurance-vie est un atout incontournable pour le financement des différents projets. En s’y prenant tôt, un souscripteur jeune peut accumuler une épargne tout en la faisant fructifier au fil du temps. Ainsi, le capital constitué permettra de réaliser des projets, même sur le long terme.

Lire aussi :  Allégez votre fiscalité avec les SCPI : le choix malin des investisseurs !

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories