Atteindre l'indépendance financière dès 40 ans avec ces produits d'épargnes en France

Atteindre l’indépendance financière dès 40 ans avec ces produits d’épargne en France

À l’âge adulte, le travail est presque devenu un passage obligé pour payer les charges fixes et se faire plaisir par moments. Sauf qu’il faut parfois travailler plus pour maximiser ses gains. Ce qui nécessite de l’énergie et du temps supplémentaire au quotidien. Mais, si vous voulez vous détacher de vos routines métro-boulot-dodo et atteindre l’indépendance financière dès 40 ans, vous pouvez piocher parmi ces produits d’épargne en France. Focus !

Comprendre le mouvement FIRE

Financial Independance, Retire Early ou FIRE signifie tout simplement être indépendant financièrement pour pouvoir partir à la retraite précocement, soit à 40 ans. Pour atteindre cet objectif toutefois, il faudra changer son mode de vie. Premièrement, vous devez réduire vos dépenses de manière significative.

Fini l’achat de nouveaux smartphones, de produits chers, etc. Mais, ce n’est pas tout.

Pour obtenir sa liberté financière, il est important de mettre en place des stratégies d’investissement efficaces et fiables. En optant pour les meilleurs placements, vous bénéficiez de revenus réguliers qui remplaceront vos salaires actuels.

Une des astuces qui marche le plus ? La consultation d’un gestionnaire de patrimoine comme Fortuny. En plus d’étudier votre profil, cette dernière vous met sur les pistes des meilleurs placements du moment, tout en conseillant les stratégies les plus adaptées. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.

Privilégier l’assurance-vie

Arrêter de travailler à 40 ans est un objectif un peu compliqué à atteindre, mais qui est tout à fait possible. Il faut adopter un comportement minimaliste et par la même occasion miser sur des produits d’investissements ou supports d’épargne rentables au fil des ans.

Lire aussi :  L'épargne verte et écolo : rentable ou arnaque marketing ?

L’assurance-vie a toujours fait partie des outils préférés des Français. Ce contrat vous donne la liberté d’effectuer des retraits de fonds quand vous le souhaitez. Il affiche aussi un rendement particulièrement important et une fiscalité avantageuse après 8 ans de détention. Vous bénéficiez d’un abattement de 4 600 euros ou de 9 200 euros si vous êtes en couple.

Indépendance financière à 40 ans : miser sur le PER

À 40 ans, il faut réfléchir déjà à sa retraite. Justement, le Plan d’épargne retraite est fait pour. Vous pouvez effectuer des versements réguliers selon votre rythme. Et vous avez la possibilité de choisir l’application de la déduction fiscale à l’entrée. En revanche, ce dispositif n’est pas un meilleur allié si vous prévoyez de vous installer à l’étranger. Mieux vaut dénicher un contrat de capitalisation le plus adapté à vos besoins.

Le plan d’épargne en Actions ou PEA

Pour un investissement à long terme, le PEA peut être la meilleure alternative. Cela consiste à placer son argent dans des actions d’entreprises européennes et françaises. Son atout ? Les plus-values et les dividendes sont exemptés d’impôt, notamment si vous récupérez votre argent après 5 ans de détention. Que vous ayez opté pour une sortie en rente ou en capital.

À noter que les titres intégrés sont transmis sur un compte-titres ordinaire ou CTO au décès du détenteur. Les héritiers ont la possibilité de vendre ou conserver les titres selon leur convenance.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories