Attention Changement à venir pour les détenteurs de LEP en Août

Attention : Changement à venir pour les détenteurs de LEP en Août

En France, le marché de l’épargne réglementée est dominé par le LEP (livret d’épargne populaire). Il se hisse en effet en tête de la liste avec un taux imbattable à 5% (contre 6% auparavant).

Mais cela risque de changer cet été compte tenu de l’inflation !

Y aura-t-il une nouvelle baisse du LEP au 1er août 2024 ?

Depuis le 1er février 2024, le taux du LEP est passé de 6% à 5%. Un changement étroitement lié au repli de l’inflation cette année. Les craintes des 10,7 millions de détenteurs du LEP pourraient se concrétiser au 1er août prochain. Celles-ci portent sur le fait qu’une nouvelle baisse prendrait forme cet été 2024.

Il ne s’agit pas d’un simple bruit de couloir, mais d’une prédiction tout à fait plausible. Pour mémoire, le taux de rémunération du LEP est modifié deux fois par an. La première révision intervient en janvier, tandis que la seconde s’opère en juillet. L’arrêté du 27 janvier 2021 prévoit un taux correspondant au taux le plus élevé entre celui du Livret A, majoré de 0,5 point, et celui de l’inflation sur les 6 derniers mois.

En partant du même principe, la prochaine révision du taux du LEP devrait être actée au 1er août 2024. Mais avant cette date, la Banque de France fera une annonce officielle mi-juillet. Dans le cadre de cette mesure potentielle, la hausse des prix à la consommation (hors tabac) constatée entre janvier et juin 2024 sera retenue.

D’après l’Insee, une hausse de 2,2% des prix à la consommation avait été relevée en avril dernier, contre 2,3% en mars, et 3% en février. Visiblement, l’inflation baisse progressivement presque tous les mois. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle réjouissante pour les contribuables, les détenteurs du LEP, eux, devront anticiper cette éventuelle baisse.

Lire aussi :  Contrat d'épargne : une solution efficace pour léguer à qui vous voulez

Zoom sur le nouveau taux du LEP cet été 2024 en cas de changement

Pour mémoire, le taux du LEP était encore fixé à 2,2% au 1er février 2022. Celui-ci avait ensuite progressé à 4,6% au 1er août 2022. Le 1er février 2023, son taux s’établissait à 6,1%, puis à 6% au 1er août 2023. Celui-ci était ensuite tombé à 5% au 1er février 2024. D’après les projections de l’Insee, l’inflation (moyenne) devrait avoisiner les 2,5% pour le premier semestre 2024.

Malgré cela, le taux du LEP doit toujours rester supérieur à 3,5%, compte tenu du taux du Livret A gelé à 3% (jusqu’en 2025). Les analystes s’accordent à dire que le prochain taux du LEP devrait s’établit à environ 3,7% cet été 2024. Le cas échéant, celui-ci restera supérieur à celui du Livret A et du LDDS.

En somme, cette éventuelle baisse du taux du LEP n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle. Le moment venu, celui-ci affichera un taux compétitif par rapport aux autres livrets défiscalisés.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories