Avec la baisse des taux, il redevient intéressant d’investir dans l’immobilier locatif

Avec la baisse des taux, il redevient intéressant d’investir dans l’immobilier locatif

La hausse des taux de crédit en 2023 a mis à mal tous ceux qui avaient des projets. Par conséquent, la plupart des Français ont préféré reporter leur acquisition à plus tard.

Toutefois, beaucoup se posent encore la question: est-ce que l’immobilier locatif sera plus favorable en 2024 ?

Un marché sous l’ombre de l’année 2023

Décidément, 2023 a été une période très difficile pour les acheteurs. Justement, les taux d’intérêt ont subi une hausse en flèche d’environ 1,75 % en moyenne pour les prêts sur 20 ans. Évidemment, cette situation a eu des impacts pour les particuliers qui prévoyaient de faire des acquisitions immobilières. Toutefois, cette conséquence n’affecte pas uniquement les emprunteurs. En effet, les marges des organismes prêteurs ont aussi connu une baisse importante, car l’accès au crédit était largement limité.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la remontée vertigineuse des taux en 2023. Tout d’abord, il y a eu l’augmentation des taux directeurs de la BCE. D’un autre côté, l’inflation est venue renforcer cette conjoncture. Sans oublier l’évolution des taux obligataires sur 10 ans qui sert de référence pour les établissements bancaires afin de définir les taux fixes des emprunts immobiliers.

Une probable amélioration de la situation

Certes, 2023 n’a pas été vraiment propice. Toutefois, la plupart des voyants s’annoncent positifs pour cette année. Tous les indicateurs montrent justement que 2024 pourrait être favorable pour l’investissement locatif. En effet, les taux d’intérêt ont connu une légère baisse depuis janvier 2024 et ils semblent se stabiliser ces derniers temps.

D’un côté, de nombreux propriétaires possèdent des biens qu’ils n’arrivent pas à écouler. Cela signifie que l’offre est plus importante par rapport à la demande puisque les acheteurs sont encore assez timides. Par conséquent, les prix pourraient diminuer dans les mois à venir et les acquéreurs peuvent trouver de très bonnes opportunités. Par ailleurs, cette évolution du marché devrait se maintenir jusqu’à la fin 2024.

Lire aussi :  Investir en SCPI en 2024 : pourquoi c'est toujours un bon plan !

L’investissement locatif reste attractif en 2024

Contrairement aux placements financiers qui subissent les fluctuations du marché, la valeur de l’investissement locatif semble bien se maintenir en 2024. Par ailleurs, les experts sont convaincus que le faible coût de l’immobilier actuel devrait soutenir les rendements. En effet, les bailleurs peuvent bénéficier du dispositif Pinel et des régimes fiscaux avantageux.

 

 

Même si le taux d’intérêt n’atteint pas encore le niveau espéré par les Français souhaitant acquérir des biens pour les mettre en location, il ne faut pas hésiter à se lancer. Justement, il est nécessaire de se rappeler que les taux se négocient. Cela dit, il est donc essentiel de faire le meilleur choix. Dans ce cas, l’emplacement est primordial.

Il vaut mieux privilégier les villes dynamiques et les quartiers les plus prisés. Ce n’est pas tout, car la demande locative dans la région est un critère déterminant. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel pour gagner du temps et aussi pour réaliser des investissements rentables.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories