Avez-vous encore des SCPI en chute dans vos contrats ? Que faut-il faire ?

Avez-vous encore des SCPI en chute dans vos contrats ? Que faut-il faire ?

D’après l’Aspim,le prix moyen de la part des SCPI a encore chuté au premier semestre 2024. Que faut-il faire si les SCPI de votre contrat d’assurance vie ont subi cette dévalorisation ?

Le prix moyen des SCPI baisse au premier semestre 2024. Pourquoi ?

Tout comme en 2023, certaines SCPI voient le prix de leurs parts chuter cette année. D’après l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM), le prix moyen des SCPI a baissé de 18 % au premier semestre 2024. A priori, cette dévalorisation impacte directement le portefeuille des associés concernés.

Entre janvier 2023 et juillet 2024, les analystes observent d’importantes variations du prix de part pour certaines SCPI. Citons par exemple.

  • Fructirégions Europe : une forte baisse de 24,89 %.
  • Genepierre : une baisse de 22,59 %.
  • Edissimo : une baisse de 19,41 %.

Les experts du marché s’accordent à dire que cette baisse du prix moyen des SCPI s’explique par les ajustements des prix de l’immobilier fin 2023. En principe, la valeur des parts d’une SCPI correspond à la valeur de reconstitution de son patrimoine immobilier (à hauteur de 10% environ). Pour mesurer l’évolution de son prix, il suffit de diviser cette valeur par le nombre de parts.

En pratique, une baisse des prix de l’immobilier se traduit par une dévalorisation des SCPI.

Pour investir dans une SCPI de votre choix via un contrat d’assurance vie, rapprochez-vous d’un CGP chez Portail-SCPI.fr.

Voici la stratégie à adopter en cas de dévalorisation des SCPI dans votre contrat d’assurance vie

De nos jours, l’assurance vie figure parmi les principales méthodes d’investissement possibles avec la SCPI. Il s’agit d’une option particulièrement avantageuse fiscalement et financièrement. En effet, les revenus de vos SCPI ne sont pas imposés en l’absence de retrait. Malgré cela, toutes les SCPI ne se valent pas.

Lire aussi :  Epargne : investir dans des vignobles et des forêts pour allier rentabilité et fiscalité avantageuse

En cas de dévalorisation, il s’avère risqué de racheter vos parts de SCPI. En faisant cela, les moins-values seront inéluctables. Il faut savoir que la pierre papier s’apparente à un investissement à long terme (avec un horizon de placement de 8 ou 9 ans).

Bien que la SCPI comporte de nombreux avantages, celle-ci comprend un risque de perte en capital. Il faut prendre en compte ce paramètre dès la souscription. Il est préférable d’investir en fonction de votre tolérance au risque (financier). Evitez de placer la totalité de votre captal dans une seule SCPI.

Parmi les stratégies gagnantes, citons le « stop-loss » ou la limitation des pertes. Il s’agit d’ailleurs d’une option de gestion inhérente des contrats d’assurance vie d’aujourd’hui. En pratique, celle-ci permet d’ajuster automatiquement des arbitrages sur les investissements réalité.

L’importance de bien choisir vos SCPI lors de nouvelles souscriptions

Pour éviter les mauvaises surprises en cours de route, mieux vaut sélectionner les meilleures SCPI dès l’ouverture de votre contrat d’assurance vie. Différents paramètres entrent en ligne de compte : le taux de distribution annuel (celui de l’année écoulée), la capitalisation, le taux d’occupation financier, la stratégie immobilière de la SCPI, etc.

Afin de préserver la rentabilité potentielle de votre portefeuille de SCPI, privilégiez les SCPI les plus rentables et prometteuses du marché. En tête de liste, il y a notamment celles qui ont bouclé l’année 2023 avec un TD supérieur à 7%. A cela s’ajoute un objectif de distribution ambitieux ou revalorisé (entre 7% et 8%).

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.