Baisse des rendements, que choisir à la place des fonds euros

Baisse des rendements, que choisir à la place des fonds euros ?

Ouvrir une assurance vie permet d’investir dans des supports comme les fonds euros. Alors que ces derniers étaient devenus de plus en plus prisés, notamment en termes de sécurité du capital, leur rendement était à désirer. En effet, le taux moyen pourrait passer de 2,6 % en 2023 à 2,5 % cette année. Alors, face à cette baisse, que choisir à la place des fonds euros ? Réponses.

Assurance vie et fonds euros : un rendement qui s’établit à 2,5 %.

Initialement, de nombreux assurés avaient tout misé sur les fonds euros. En effet, en 2023, des assureurs ont proposé des offres pour booster les rendements de ces derniers. La performance prévue était donc entre 2,5 % et 3 %. Mais la réalité est tout autre.

Selon une estimation récente, le taux moyen de ces supports devrait se situer à hauteur de 2,5 %, et pas plus. Cela s’explique par le fait que les compagnies d’assurance n’ont pas la possibilité d’utiliser leurs réserves pour offrir un meilleur taux. À titre de rappel, cette pratique a été appliquée entre 2022 et 2023 et avait porté ses fruits, mais pas sur le long terme. Pour preuve, une compagnie a proposé un taux boosté à 2,8 %, mais le rendement était autour des 2,11 %.

Les performances des actifs qui constituent les fonds euros sont aussi remises en question.

Quelle est la meilleure alternative aux fonds euros ?

Pour pallier cette baisse de rendements, vous pouvez opter pour un outil de diversification qui affiche des rendements plus élevés. Lorsque vous ouvrez un contrat d’assurance vie, vous avez le choix entre plusieurs supports. Outre les fonds euros, vous avez également accès aux unités de compte qui comprennent généralement des fonds investis sur les marchés financiers ou OPCVM ou des fonds immobiliers. Ceux-ci incluent les SCI, les OPCI, mais également les SCPI.

Lire aussi :  Assurance-vie : placement incontournable de l'épargne pour les français pour une raison précise

Justement, vous avez la possibilité d’intégrer ces dernières ou les sociétés civiles de placement immobilier dans votre contrat. Leur rendement est plus attractif puisque non seulement 100 % des loyers vous seront reversés, mais vous bénéficiez généralement de délais de jouissance réduits.

Cette approche présente d’autres avantages non négligeables comme la fiscalité. En effet, la part des gains lors du rachat est la seule à être soumise aux prélèvements sociaux de 17,2 % et à l’impôt sur le revenu après un abattement de 4600 euros pour une personne seule. Avec la mutualisation, le risque est limité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par une agence comme Fortuny qui saura vous indiquer les meilleures stratégies pour optimiser la performance de votre assurance-vie. Selon votre profil et vos objectifs, elle pourra proposer les solutions adéquates. Ce formulaire ci-dessous vous permettra de contacter un de leurs experts.

Les OCPI Organisme de Placement Collectif Immobilier sont également une solution à ne pas négliger. Investies généralement dans l’immobilier, elles peuvent aussi s’orienter vers des produits financiers comme les obligations ou les actions. Il est important de souligner que ces placements adoptent une stratégie opportuniste, en fonction de la conjoncture.

Vous l’aurez compris, la baisse des rendements des fonds euros est un fait. Vous disposez de plusieurs placements pour remplacer ces derniers.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.