Une baisse notable des taux de crédit immobilier cette année !
Les futurs propriétaires suivent de près l’évolution des taux de crédit immobilier en France. En général, les chiffres sont encourageants en raison de la baisse continue des taux. Cette tendance baissière a encore été confirmée en juillet dernier.
Pour mémoire, les taux des crédits immobiliers sont en baisse constante depuis la fin de l’année 2023. En moyenne, les taux ont baissé de 9 % de base par mois entre décembre 2023 et juin 2024. Bien que cette tendance soit généralement bien accueillie par les emprunteurs, la baisse a été plus modeste en juillet, se limitant à seulement 4 % de base. Le taux moyen s’établit ainsi à 3,62 %.
La concurrence entre les banques reste le moteur principal de cette baisse continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers. Elles ont un objectif en commun : attirer davantage de nouveaux clients en dépit d’un marché en mutation.
Zoom sur les taux moyens des emprunts immobiliers d’aujourd’hui
À cette fin, certaines banques n’hésitent pas à rogner leurs taux de crédits immobiliers. Les taux moyens varient considérablement d’une banque à l’autre. En général, ils sont autour de 3,49 % pour un emprunt de 15 ans, 3,50 % pour 20 ans, et 3,60 % pour 25 ans.
Visiblement, il s’agit de taux relativement faibles à long terme. Des chiffres éloquents qui reflètent la volonté des banques d’allonger la durée des crédits immobiliers pour réduire les mensualités. Grâce à cette tactique, la capacité d’emprunt des ménages augmente. De quoi leur permettre d’accéder à des biens immobiliers plus coûteux.
En moyenne, la durée des crédits immobiliers a atteint 251 mois en juillet dernier, soit une hausse de près de 21 mois. Elle peut d’ailleurs aller jusqu’à 275 mois (environ 23 ans) pour l’achat d’un programme immobilier neuf. En dépit de ces efforts, la capacité d’emprunt des Français est encore en dessous des niveaux observés en 2022.
Mais des tensions subsistent sur le marché du crédit immobilier français !
Quoi qu’il en soit, le marché des crédits immobiliers en France est encore tendu. Les conditions d’octroi des prêts durcissent. Des mesures plutôt contraignantes liées aux recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Or, celles-ci visent à limiter le taux d’endettement des ménages.
La proportion de crédits accordés pour des durées supérieures à 20 ans augmente en conséquence. par exemple
- En 2024, 65,6 % des prêts ont été accordés pour des durées supérieures à 20 ans.
- En 2019, 48,1 % ont été accordés pour la même durée.
Depuis janvier 2022, l’apport personnel imposé par les banques a augmenté de 23,9 %. Il s’agit en l’occurrence d’une barrière supplémentaire pour les emprunteurs. L’une des conséquences directes des recommandations du HCSF visant à réduire le risque de surendettement des ménages.