Ce département propose des locations de maisons à prix bradé la bonne affaire du moment !

Ce département propose des locations de maisons à prix bradé : la bonne affaire du moment !

La commune de La Pesse (Haut-Jura) vient de lancer une initiative au profit des nouveaux résidents. Elle consiste à proposer des maisons un peu spéciales à la location à prix bradé. Détails !

Des locations de maisons à prix décoté dans ce département français !

Des maisons démontables vont être déployées dans la ville de La Pesse, dans le Haut-Jura. A l’évidence, ceux-ci proposent des loyers à très bas prix. Des logements spécialement conçus pour accueillir de nouveaux résidents. Une initiative prometteuse qui plaît à d’autres communes françaises.

D’après les sources de la presse, le projet de La Pesse est fondé sur la création d’un hameau léger. Il s’agit en l’occurrence d’un ensemble de maisons dites « réversibles » et démontables. De fait, celles-ci seront implantées dans un espace dédié à la municipalité. Les locataires cibles sont des foyers aux revenus modestes. Moins chers, les loyers vont être versés à la collectivité. Un concept original qui devrait porter des fruits à terme.

Dans l’objectif d’attirer de nouveaux locataires, les loyers vont être orientés à la baisse par rapport à la moyenne. En chiffres, ils oscillent entre 100 et 250 € par mois. De quoi répondre aux besoins croissants des locataires potentiels en quête de maisons plus abordables.

Dans le détail, la commune de La Pesse prévoit la construction de maisons du hameau léger de près de 40 m². A cela s’ajoutent de grands jardins frôlant les 200 m². Visiblement, ce projet propose un rapport qualité-prix quasi-imbattable pour le secteur.

Un objectif louable derrière ces locations plus ou moins exceptionnelles

A priori, l’objectif derrière  cette location de maisons démontables est l’attrait de nouveaux habitants. Les communes concernées resteront maîtresses de leur terrain dans le cadre de ce projet. Il s’agit également d’une mesure de protection contre les prix élevés de l’immobilier résidentiel. Le projet initié par La Pesse devrait se répandre dans d’autres communes.

Lire aussi :  Comment devenir rentier dans le crowdfunding immobilier ?

Notons que cette ville française se trouve à proximité de pistes de ski. Et, celle-ci possède d’autres critères recherchés par les investisseurs. D’après l’adjoint au maire de La Pesse, Julien Carnot, les prix de vente des logements qui s’y trouvent oscillent entre 400 000 et 500 000 €.

Dans ce village, environ 40% des habitations appartiennent à la catégorie des maisons secondaires. Qui plus est, celles-ci sont régulièrement vacantes. La mairie a mis en place ce dispositif dans un but précis : redynamiser l’activité de la commune. De nouveaux résidents pourront ainsi accéder à un logement en bas des montagnes du Jura.

Il est bon de savoir que cette initiative a été lancée par l’association Hameaux Légers. Le projet a déjà fait ses premiers pas en Bretagne. Dans l’Hexagone, celui-ci porte sur 25 villes. D’ici 2026, 5 à 10 habitations de ce genre pourraient sortir de terre. Afin de déployer les maisons réversibles et accueillir les premiers résidents (locataires), la municipalité doit désormais racheter le terrain.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories