C'est confirmé ! Voici les hausses prévues dans plusieurs villes en France

C’est confirmé ! Voici les hausses prévues dans plusieurs villes en France

Ça y est, c’est officiel, la taxe foncière va encore progresser dans différentes collectivités cette année. Il s’agit d’une revalorisation votée par plusieurs grandes villes françaises.

Un poids supplémentaire sur les épaules des propriétaires immobiliers. Le point !

La taxe foncière augmente dans différentes villes françaises

Une nouvelle moins enthousiasmante vient de tomber pour les propriétaires de biens en France. Vous l’aurez compris, il s’agit de la nouvelle hausse de la taxe foncière. Votée par plusieurs grandes villes, celle-ci est estimée à 3,9% pour l’année civile 2024. A cela s’ajoute la revalorisation des bases locatives de 3,9 points en raison de l’inflation.

Parmi les collectivités concernées par cette nouvelle hausse de la taxe foncière, il y a notamment Nancy, Annecy ou encore Villeurbanne. Des grandes villes qui ont décidé d’alourdir davantage la fiscalité leurs propriétaires immobiliers. De fait, les revalorisations prendront effet en septembre prochain.

Pour l’heure, 32 millions de propriétaires vont subir cette nouvelle revalorisation de la taxe foncière cette année. Votée par les collectivités, celle-ci s’apparente à la revalorisation des bases locatives. Rappelons que cette dernière évolue en fonction du niveau d’inflation. Il s’agit en l’occurrence de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Cela fait l’objet d’une publication officielle chaque année en novembre de l’année écoulée.

Notons que la revalorisation des bases locatives de 2023 est plus faible par rapport à l’ICPH de 2022. La taxe foncière avait ensuite explosé à 7,1% en amont d’éventuelles augmentations locales.

Rappelons que les taux avaient augmenté dans près de 15% des communes en 2015. De quoi doper leur budget. D’après l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), une hausse moyenne de 9,3% de la taxe foncière avait été observée entre 2022 et 2023. Une hausse fulgurante constatée dans les 200 plus grandes agglomérations de l’Hexagone. C’est deux fois supérieur à celle de l’année précédente, et 7 fois plus élevée que celle de la période 2020-2021.

Lire aussi :  Les 5 choses à savoir sur les CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine)

D’autres agglomérations touchées par cette hausse

Impossible d’oublier la forte hausse de la taxe foncière à Paris en 2023, soit 44% de revalorisation dont 60% d’augmentation de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Il est encore trop tôt pour prédire si cette explosion des taux va se reproduire cette année. Les nouvelles augmentations doivent être votées par les communes et intercommunalités avant le 15 avril prochain.

Pour l’heure, plusieurs grandes villes ont déjà voté leurs augmentations. En tête de liste, il y a notamment la commune de Villeurbanne (dans le Rhône) avec une hausse de 10% en 2024. Pour Nancy, le taux s’élève à 14,5%. Les propriétaires immobiliers à Annecy (Haute-Savoie) vont supporter une hausse de 14 points de la taxe foncière cette année.

La hausse de la taxe foncière s’applique également à Nice (Alpes-Maritimes) en passant de 29% à 35%. Cette revalorisation passe de 21% à 25% pour les résidences secondaires, et de 32% à 38% pour la taxe sur les propriétés non bâties. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), la taxe foncière va progresser de 5% en 2024.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories