L’inflation persistante, et la hausse des taux d’intérêt et les incertitudes géopolitiques ont fortement secoué les marchés financiers en 2024. Les investisseurs sont donc à la recherche de stratégies pour ajuster leurs portefeuilles afin de mieux absorber les chocs tout en saisissant les opportunités. Voici quelques conseils pour naviguer dans cet environnement incertain.
Miser sur une approche sélective et stratégique des actions
Les actions restent des éléments fondamentaux dans la plupart des portefeuilles, mais la volatilité actuelle exige une sélection plus rigoureuse. Les secteurs considérés comme résilients, comme la santé, les services publics et les biens de consommation courante, sont à privilégier. Ces secteurs sont moins affectés par les cycles économiques et peuvent même performer durant les périodes de ralentissement.
Il est également recommandé de choisir des entreprises à faible endettement, avec des bilans solides, car l’augmentation des taux d’intérêt pèse surtout sur les sociétés très endettées. En revanche, il est préférable de faire preuve de prudence avec les secteurs cycliques, comme la technologie, qui peuvent être plus volatils. Quant aux marchés émergents, bien qu’ils présentent des perspectives intéressantes à long terme, ils demeurent vulnérables aux tensions géopolitiques et aux fluctuations de devises.
Les obligations à court terme et l’immobilier
La hausse des taux d’intérêt a réduit la valeur des obligations à long terme, ce qui rend les obligations à court terme plus attractives. Ces secteurs sont moins sensibles aux variations des taux, permettant ainsi de réinvestir plus rapidement dans de nouveaux titres lorsque les conditions évoluent. Les obligations d’État ou d’entreprises bien notées sont des options sûres pour minimiser le risque.
D’un autre côté, l’immobilier reste intéressant même en période de crise. Certains secteurs s’en sortent notamment mieux que d’autres, dont l’immobilier résidentiel dans les grandes métropoles. Tout aussi intéressant, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) qui vont permettre de diversifier son portefeuille tout en évitant la contrainte de gérer ses biens. Mais attention, il faudra aussi être sélectif et ne choisir que celles situées dans des zones à forte demande.
Ne pas négliger la liquidité
Pour question de précaution, les liquidités gagnent également en attractivité en période d’incertitude. Composer son portefeuille de produits d’épargne, de livrets réglementés et de fonds monétaires, vous permettra de réagir rapidement en cas d’opportunité, ou plutôt de vous protéger contre les phases de volatilité. En outre, avec la hausse des taux, les rendements de certains produits d’épargne sont devenus plus attractifs, ce qui en fait une option intéressante.
Dans tous les cas, les incertitudes économiques actuelles exigent une diversification pour réduire le risque de son portefeuille. Si vous combinez les actifs cités précédemment, vous profitez non seulement des avantages de chaque classe d’actif, mais répartissez également les risques. Une approche équilibrée qui va permettre de mieux affronter les fluctuations des marchés et de tirer parti des différentes opportunités, tout en limitant l’impact des chocs économiques.