Comment le PER peut booster votre investissement immobilier tout en réduisant vos impôts

Comment le PER peut booster votre investissement immobilier tout en réduisant vos impôts

Le Plan d’épargne retraite ou PER, comme son nom l’indique, est connu pour les avantages qu’il offre à votre départ à la retraite. Cependant, est-ce que vous savez qu’il a encore d’autres atouts non négligeables ? En effet, il est capable de booster votre investissement immobilier tout en réduisant vos impôts. Explications.

PER : zoom sur ses principaux avantages

Le PER figure parmi l’un des outils d’épargne les plus plébiscités par les Français. En effet, son encours est déjà supérieur à 80 milliards d’euros, après seulement 5 ans d’existence. Il offre des revenus complémentaires aux personnes retraitées, puisque tout au long de leur carrière, ce dispositif est bloqué, sauf cas de force majeure (décès, invalidité, cessation d’activité, acquisition d’une résidence principale, etc). Mais pas que !

Les versements effectués par le détenteur sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un seuil en vigueur, bien évidemment. Cette raison explique pourquoi les personnes soumises au TMI (taux marginal d’imposition) élevé y sont intéressées. À la retraite, le titulaire peut opter pour une sortie en rente et/ou en capital selon ses préférences. Il est à noter cependant que les retraités seront assujettis à l’impôt, mais à un taux moins important.

Bien que très tentant, ce produit d’épargne doit être abordé avec précaution, selon votre profil et vos objectifs. Contacter un professionnel tel que Fortuny ne vous sera que bénéfique, car cette agence se chargera de vous conseiller au mieux sur les stratégies à adopter pour tirer pleinement profit de votre PER.

Ce formulaire vous permettra de contacter un de leurs conseillers.

PER pour échapper à la taxation des revenus fonciers

Lorsque vous placez votre argent dans le PER, vous pouvez l’investir dans de nombreux supports en unités de compte, à savoir les SCI, les SCPI et les OPCI, afin d’avoir de meilleurs rendements. Étant donné qu’il s’agit d’un contrat de capitalisation, les gains engrangés sont imposés uniquement lorsque vous retirez votre capital.

Lire aussi :  Retraites : 5,4 milliards de déficit ! La réforme est-elle indispensable ?

Or, si vous optez pour un investissement immobilier en direct, vos revenus fonciers seront assujettis au barème progressif de l’impôt sur le revenu tous les ans avec des taux qui peuvent aller de 11 à 45 %. Ils sont aussi soumis aux prélèvements sociaux qui arrivent à hauteur de 17,2 %.

Exonération de l’IFI

Quand le PER prend la forme d’un contrat d’assurance, il est imposable à l’Impôt sur la fortune immobilière ou IFI seulement s’il est rachetable, c’est-à-dire si le titulaire peut faire un retrait. En revanche, techniquement, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite. Ce qui signifie que le PER est non rachetable durant la phase de l’épargne. Il échappe donc à l’IFI. De quoi vous permettre de réaliser une belle économie pendant plusieurs années.

Il convient cependant de souligner que cet avantage ne s’applique pas de façon définitive. En effet, à votre départ à la retraite, vous allez probablement racheter votre PER et donc récupérer votre capital et les intérêts produits. Il se peut aussi que, pour faire face aux accidents de la vie, vous décidiez de faire une sortie anticipée. Dans ces cas, votre contrat est soumis à l’IFI puisqu’il devient rachetable.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.