Comment obtenir le meilleur rendement avec la baisse des taux annoncée

Comment obtenir le meilleur rendement avec la baisse des taux annoncée ?

Le ciel commence à s’éclaircir pour les investisseurs depuis la baisse des taux début du mois de mai. A contrario, les épargnants, eux, s’inquiètent par rapport à la fructification de leur argent placé sur un ou plusieurs supports d’épargne. Découvrez dans cet article les astuces pour bénéficier d’un meilleur rendement malgré le recul des taux.

Opter pour le livret A

Le renchérissement des taux n’a pas fait que de l’ombre. Les rendements de certains outils d’épargne ont été relevés. Pour éviter que la baisse vous impacte trop, vous pouvez privilégier le livret A. Le taux d’intérêt de ce dispositif est théoriquement indexé sur l’inflation. Si le mode de calcul avait été maintenu, la rémunération devrait baisser en août 2024. Sauf que Bercy en a décidé autrement. En effet, le taux est conservé à 3%, et ce jusqu’en février 2025. De quoi ravir les épargnants qui recherchent des placements sécurisés.

Investir dans des produits obligataires

Les obligations ont repris des couleurs depuis la hausse des taux. Pour bénéficier d’un meilleur rendement, vous pouvez dans un premier temps investir dans un fonds obligataires datés jusqu’à leur échéance. Ils affichent une performance de 4 à 5%. Autrement, vous avez la possibilité de vous orienter vers des fonds monétaires puisqu’ils sont moins contraignants. La preuve ? La durée d’investissement varie entre 6 à 12 mois, avec un rendement de 4%.

Si les deux options ne vous intéressent pas, vous pouvez miser sur un compte titres composé d’obligations. Gardez à l’esprit que le capital n’est pas garanti dans ce type d’investissement. Il se peut que l’émetteur de l’obligation ne puisse rembourser le capital, car il a fait faillite.

Lire aussi :  Quel est le meilleur placement long terme aujourd’hui pour placer sur 15 ans ou plus ?

Obtenir une meilleure rémunération via les comptes à terme

Ce type d’investissement consiste à déposer une somme d’argent en une seule fois sur un compte et à l’immobiliser pendant une durée déterminée, pouvant aller jusqu’à 5 ans. En contrepartie, vous bénéficiez d’une rémunération qui est définie dès la souscription, et dont le taux varie autour des 3%.

Chez certains établissements, le pourcentage augmente tous les ans jusqu’à atteindre les 3,80% à l’échéance. À noter toutefois que vous ne devez effectuer qu’un versement. Si vous souhaitez épargner d’autres sommes, vous serez contraint d’ouvrir un autre compte.

L’assurance-vie conserve encore ses avantages

L’assurance-vie vous permet d’investir dans des fonds euros. Pour un rendement plus élevé, misez toujours sur les supports les plus récents. La raison ? Leur portefeuille renferme principalement des actifs d’entreprises et d’États les mieux notés. Vous pouvez profiter d’un rendement de 3% en 2024 et 2025, si vous faites le bon choix. Aussi, pour attirer davantage d’investisseurs, certains assureurs proposent des offres commerciales basées sur un système de boost. De quoi bénéficier d’un rendement plus conséquent, soit à 4% d’ici la fin de 2024.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories