Crédit immobilier pourquoi les offres des banques en ligne peuvent être plus intéressantes

Crédit immobilier : pourquoi les offres des banques en ligne peuvent être plus intéressantes ?

Les taux immobiliers avaient fortement progressé l’année dernière si bien qu’une crise du logement en découle. En 2024, le marché du crédit immobilier retrouve peu à peu son dynamisme.

Pour y contribuer, les banques en ligne optimisent leurs offres d’emprunt via des campagnes de prospection et fidélisation. Mais, sont-elles réellement plus avantageuses ?

Voici pourquoi les banques en ligne proposent les meilleures offres de crédit

La concurrence entre les établissements prêteurs et les banques en ligne devient de plus en plus féroce. Il s’agit d’une véritable course aux meilleures offres de crédit. Dans l’objectif de fidéliser davantage de clients, certaines enseignes réajustent leurs taux à la baisse. Depuis le début de l’année, ceux-ci sont inférieurs à 4% pour des prêts à long terme (sur 20 et 25 ans). Des taux compétitifs permettant à plus d’emprunteurs de concrétiser leurs projets d’investissement.

A la différence des établissements prêteurs traditionnels, une banque en ligne propose des services plus accessibles et gratuits. Citons, par exemple, la simulation d’un emprunt. Un outil digital avantageux dédié aux emprunteurs. Même les prospects peuvent y accéder, et en tirer des avantages. En l’occurrence, il s’agit des clients potentiels des banques en ligne.

L’approche d’une banque en ligne est assez simple à appréhender. Pour acquérir de nouveaux clients, celle-ci mise sur des crédits plus alléchants. Souvent, celles-ci s’apparentent à des offres promotionnelles. Il y a une date butoir à respecter pour en bénéficier. Après, les taux reviennent à la normale.

A l’évidence, les démarches de souscription d’un crédit en ligne s’avèrent aisées. Il suffit d’accéder à la plateforme prévue à cet effet. Après avoir sélectionné une offre, l’emprunteur doit remplir un formulaire. Mais avant d’aller plus loin, il convient de faire une simulation en ligne. Egalement, l’utilisation d’un comparateur est vivement recommandée. Des outils gratuits proposés par les principales banques digitales françaises.

Lire aussi :  Comment devenir rentier grâce à la loi Malraux ?

Petit rappel sur les critères de sélection d’une banque en ligne (pour souscrire un prêt)

Indéniablement, c’est plus facile de souscrire à crédit immobilier sur Internet. Les démarches sont moins contraignantes. Il faut juste trouver une banque en ligne correspondant à vos exigences. Mais avant de fouiller sur le Web, fixez-vous des critères de choix spécifiques. Vous l’aurez compris, toutes les offres de crédit ne sont pas comparables. Idem pour les établissements prêteurs qui en proposent.

Vous devez d’abord apprendre à différencier les différentes formes de banque en ligne. Citons, par exemple, celles qui sont rattachées à un établissement bancaire (Fortuneo, Hello Bank !). Elles permettent notamment aux clients de gérer leurs comptes à distance. Les néobanques, quant à elles, proposent des offres plus digitalisées via un Smartphone. Pour en bénéficier, il y a toujours une application dédiée à télécharger.

Parmi les critères de choix d’une banque en ligne, il y a notamment la gratuité des cartes bancaires. Bien entendu, celle-ci est soumise à des conditions spécifiques comme l’ouverture d’un nouveau compte courant.

Notons que certaines banques en ligne disposent d’une équipe complète de conseillers financiers. Disponible et réactive, elle est là pour répondre à toutes les interrogations posées par les clients. Des numéros de téléphone surtaxés sont des mauvais signes. Si la facturation de l’appel est anormalement élevée, mieux vaut faire machine arrière.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.