De l’achat immobilier à la liberté financière leur stratégie pour devenir rentier avant la retraite

De l’achat immobilier à la liberté financière : leur stratégie pour devenir rentiers avant la retraite

La réforme de retraite a entraîné de grands changements pour les pensionnaires, notamment avec le recul de l’âge de départ.

Ceci pénalise davantage les salariés qui cherchent d’autres alternatives pour améliorer leur situation financière après la retraite.

Devenir rentier pour se constituer des revenus complémentaires

L’arrêt des activités professionnelles marque une nouvelle tournure dans la vie des anciens travailleurs. Pour compenser la perte de salaire, il y a de plus en plus de séniors qui prévoient de devenir rentiers. Cette solution leur permet justement de toucher des revenus complémentaires afin qu’ils puissent conserver leur niveau de vie d’avant.

Cette option est idéale pour préparer plus sereinement sa retraite. Les bénéficiaires seront donc à l’abri de problèmes financiers même s’ils ne travaillent plus. De plus, ils profitent d’une grande liberté financière en percevant tout simplement des rentes locatives.

Bénéficier de la retraite anticipée

Il y a beaucoup d’employés qui souhaitent se retirer du marché du travail le plus tôt possible, mais tout en bénéficiant d’une situation financière stable par la suite. En effet, la retraite rime souvent avec une chute de rémunération, car la pension perçue n’égalise pas le salaire qu’ils ont touché pendant leur carrière. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’atteindre ces objectifs, tout simplement en devenant rentier.

Cette transaction consiste à faire l’acquisition de bien immobilier destiné à la location. Il faudra alors prévoir un apport personnel en plus du prêt bancaire pour financer le projet. Ensuite, les loyers peuvent être utilisés et investis à nouveau dans d’autres biens. Il s’agit d’un excellent moyen d’accroître son patrimoine et en même temps d’augmenter ses revenus.

Lire aussi :  Comment devenir rentier en bourse ?

De nombreux Français ont décidé de devenir propriétaires. C’est le cas d’un jeune couple originaire de la ville de Lyon qui a réussi à faire l’acquisition de plusieurs biens dans une période de 8 ans seulement. Pour commencer, ils se sont procuré une maison du côté de Vénissieux. Après cela, ils ont acheté des studios à Lyon et à Villeurbanne. La location de ces biens leur a permis de toucher des revenus mensuels supplémentaires qui s’élèvent à 1 500 euros, en dehors de leur salaire. Du côté professionnel, ils bénéficient d’une situation stable avec des contrats en CDI.

D’après les estimations du couple, le remboursement de leur prêt sera bouclé lorsqu’ils auront 51 ans grâce aux revenus locatifs qu’ils continueront à percevoir. De cette manière, ils auront la possibilité de partir tôt en optant pour la retraite anticipée. Par ailleurs, ils ne comptent pas s’arrêter là, car les amoureux envisagent également la création d’une SCI ou société civile immobilière en vue de maximiser leur investissement.

 

 

Devenir rentier, à quoi s’attendre à l’avenir ?

Évidemment, il y aura d’importants changements sur les ressources de toutes les personnes qui choisissent ce type de placement. Justement, ils perçoivent des revenus mensuels. Ces sommes peuvent servir pour couvrir les dépenses au quotidien. Malgré la perte de pouvoir d’achat à la retraite, ils peuvent continuer à mener un style de vie plus confortable.

Toutefois, les investisseurs doivent également s’impliquer davantage dans la gestion des rentes. En effet, celui-ci doit prévoir la gestion de ses finances et du portefeuille immobilier. Dans tous les cas, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel afin d’obtenir les meilleurs conseils.

Lire aussi :  Investissement immobilier en 2024 : les SCPI promettent des rendements attractifs

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories