Découvrez la vérité cachée sur les assurances en ligne avantages et risques révélés !

Découvrez la vérité cachée sur les assurances en ligne : avantages et risques révélés !

Les assurances en ligne font partie intégrante de l’écosystème de l’épargne française. En effet, elles comportent plusieurs avantages, mais aussi quelques risques. Zoom !

Tour d’horizon des tenants et des aboutissants des assurances en ligne

De nos jours, vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance vie sur Internet. C’est plus rapide. Il y a en effet moins de formalités à entreprendre. Il suffit généralement de visiter le site web d’un courtier en ligne et d’y souscrire un contrat ad hoc. De plus, les tarifs des assurances en ligne sont plus attractifs.

En plus de cette souscription 100% dématérialisée, vous avez la possibilité de déclarer un changement de situation en ligne. C’est un gain de temps considérable. En tant que souscripteur, vous pouvez d’ailleurs faire des règlements sur le Web. Idem pour d’éventuelles déclarations de sinistres. En cas de besoin, vous pouvez ajouter ou supprimer des options relatives à vos assurances en ligne. En prime, vous pouvez changer d’assurance à tout moment 24h/24.

Pour les individus vivant dans des régions reculées, loin des succursales d’assurance traditionnelles, les assurances en ligne constituent une solution particulièrement avantageuse. Finis les longs trajets au quotidien pour gérer votre compte d’assurance.

Cependant, les assurances en ligne ne sont pas nécessairement adaptées à tous les épargnants. Les jeunes notamment peuvent facilement se perdre dans cette multitude d’offres en ligne. Parmi les points négatifs, il y a la nécessité d’être connecté à Internet pour gérer votre compte.

Voici les critères de sélection pour un contrat d’assurance vie en ligne

Pour trouver l’offre parfaitement adaptée à vos besoins et votre profil, utilisez un comparateur d’assurances en ligne. Il s’agit de l’un des avantages de ces contrats révolutionnaires. Bien entendu, certains critères s’imposent afin d’identifier plus facilement les offres ad hoc. Citons, par exemple, les garanties incluses (optionnelles).

Lire aussi :  Voici la meilleure stratégie pour placer 50.000 euros

Optez pour les formules tous risques pour bénéficier d’une large gamme de garanties utiles (voiture, moto, scooter, habitation, responsabilité civile, etc.). Toutefois, celles-ci peuvent coûter plus cher. D’où la nécessité de comparer préalablement les tarifs de différents assureurs. Normalement, vous pouvez faire cela sur un comparateur d’assurances en ligne.

N’oubliez pas d’examiner attentivement le montant de la prime d’assurance. De fait, celle-ci diffère beaucoup d’un assureur à l’autre. Le nombre de garanties incluses peut changer la donne. Préconisez seulement celles qui sont vraiment indispensables. Citons, par exemple les catastrophes naturelles ou encore les dommages corporels ou matériels subis ou causés à un tiers.

L’importance de faire appel à un CGP

A l’évidence, les offres d’assurances en ligne sont nombreuses de nos jours. Pour plus de clarté, consultez un conseiller en gestion de patrimoine chez Fortuny Conseil. De quoi optimiser la gestion de vos contrats d’assurance. En effet, le CGP est là pour vous éclaircir et vous accompagner tout au long des démarches administratives.

La gestion pilotée fait partie des spécialités d’un CGP chevronné. Il s’agit ici d’une option essentielle liée à un contrat d’assurance vie. De quoi renforcer la diversification de vos supports d’investissement (fonds euros, unités de comptes, etc.).

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.