Comment devenir rentier à Paris

Comment devenir rentier à Paris ?

Il n’y a rien de plus rassurant que d’investir dans la Ville lumière pour devenir rentier. En plus de son dynamisme économique, Paris est la figure emblématique du rayonnement culturel du monde moderne, une ville aux multiples facettes qui fascine plus d’un.

Devenir rentier à Paris : un rêve tout à fait réalisable grâce aux atouts de la capitale

Paris est l’un des plus grands carrefours économiques de l’Europe, ce qui fait d’elle un point de convergence pour toutes les opportunités d’investissement. Avec ses quelques 2,3 millions d’habitants hétéroclites à revenu élevé, un futur rentier peut mettre toutes les chances de son côté pour y réaliser un placement rentable et performant.

Devenir rentier à Paris un rêve tout à fait réalisable grâce aux atouts de la capitale

En matière d’investissement locatif, il est vrai que les biens immobiliers parisiens sont parfois surenchéris, mais il est toujours possible d’y trouver son compte pour optimiser la valorisation de son patrimoine sur un horizon de long terme.

D’ailleurs, connue mondialement pour ses monuments historiques, son originalité artistique et culturelle, Paris est le symbole de la France, ce qui lui permet d’attirer chaque année plus de 30 millions de visiteurs internationaux, et donc une aubaine pour les propriétaires de logements en location saisonnière.

En tant que centre d’impulsion de l’économie française, la ville côtoie les plus grands sites universitaires de l’Europe. Autrement dit, c’est le noyau d’un marché extrêmement florissant pour toutes les activités professionnelles et académiques.

En termes de compétitivité, la capitale dispose d’un atout incomparable quant à la réduction des coûts d’implantation d’entreprises, loin devant certaines grandes villes européennes telles que Londres ou Francfort. Par conséquent, elle offre des potentiels d’aménagement plus élargis dans le domaine de l’immobilier de bureaux.

Investissement locatif à Paris : le meilleur moyen de devenir rentier

Grâce à son environnement immobilier très particulier, Paris suscite l’engouement de tous les locataires, que ce soit les étudiants, les professionnels ou les touristes. De ce fait, c’est l’un des endroits les plus sûrs pour réaliser un investissement immobilier.

Investissement locatif à Paris le meilleur moyen de devenir rentier

Chaque année, la demande locative y évolue à une vitesse grandissante, de quoi tabler sur un rendement locatif en perpétuelle croissance en plus d’une grosse plus-value en cas de revente. Outre les réformes fiscales telles que la transformation de l’ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière), les taux d’emprunt immobilier restés à un niveau spectaculairement bas depuis 2010 figurent parmi les raisons principales pour investir dans l’immobilier locatif à Paris.

Lire aussi :  Comment devenir rentier en utilisant des crédits ?

Toujours est-il que les professionnels de l’immobilier n’ont pas cessé de scruter l’évolution de ces taux au point d’arriver à une conclusion selon laquelle une hausse brutale serait improbable. Pour un investisseur qui rêve de devenir rentier, c’est le moment idéal pour faire des acquisitions. En plus, depuis 2013, le prix moyen immobilier y a connu une légère baisse d’environ 2%.

Bien que les locataires ne manquent pas dans cette région, le choix de l’emplacement reste quand même un facteur crucial. Par exemple, les logements situés dans les quartiers en plein développement du 9e, du 10e ou du 11e arrondissement sont à la fois bien accessibles (environ 8000 euros le mètre carré) et très lucratifs (les loyers sont élevés malgré les plafonnements).

Cependant, il faut garder à l’esprit que la superficie et la qualité du logement sont autant de détails non négligeables quand il s’agit d’investir à Paris. Autrement dit, il faut éviter ce que les agents immobiliers appellent les «micros logements» pour ne pas faire face aux ennuis administratifs, c’est-à-dire ne pas acquérir des biens dont la surface habitable ne dépasse même pas les 14 m².

La fiscalité immobilière joue en faveur des investisseurs qui veulent devenir rentiers à Paris

Pour accéder au statut de rentier à Paris, il faut savoir exploiter les réductions fiscales, car elles contribuent à réduire les charges tout en accélérant le délai d’atteinte de l’indépendance financière. L’un des dispositifs de défiscalisation les plus efficaces est la loi Pinel. Elle permet à un futur rentier d’optimiser son investissement locatif dans le neuf, car elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 21% du prix d’acquisition du bien s’il s’engage à mettre son bien en location pendant 12 ans.

La fiscalité immobilière joue en faveur des investisseurs qui veulent devenir rentiers à Paris

La ville parisienne est bien évidemment éligible à ce nouveau système étant donné qu’elle fait partie de la Zone A bis. En ce qui concerne la loi Censi-Bouvard, c’est un système de réduction fiscale destiné aux résidences de services neuves, louées et meublées. Cette loi permet de réduire l’impôt jusqu’à 11% du montant global de l’investissement, et ce, dans la limite de 300 000 euros de la somme investie.

Lire aussi :  Devenir rentier avec 500 000 euros

C’est une aubaine pour les investisseurs qui souhaitent tirer profit du dynamisme des résidences étudiantes, car Paris abrite plusieurs sites universitaires.

Aussi, le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) donne à l’acquéreur le droit de déduire sur son impôt le montant de l’amortissement du bien. Enfin, si le bien immobilier a fait l’objet d’une réhabilitation et qu’il se trouve dans une «ZPPAUP» ou zone de protection de patrimoine architectural urbain paysager, la loi Malraux donne au propriétaire l’opportunité de réduire ses impôts du montant des charges relatives aux travaux réalisés, mais dans la limite d’un plafond de 100 000 euros.

C’est une raison de plus d’opter pour un immobilier réhabilité à Paris d’autant plus que cette ville regorge encore de logements anciens qui ne manquent pas de charme.

D’autres conseils pratiques pour devenir rentier à Paris

Pour prétendre à un gain financier rapide et sécurisé, l’immobilier classique n’est pas la seule alternative. D’ailleurs, pour pouvoir devenir rentier à Paris, il ne faut pas se limiter à la seule détention de biens immobiliers locatifs dans la région. En d’autres termes, il convient d’établir une stratégie de diversification d’actifs plus élargie.

 Devenir rentier à Paris : D’autres conseils pratiques pour

Pour ce faire, il suffit de se tourner vers les plateformes de gestion de parts de SCPI ou sociétés civiles de placements immobiliers. Ces actifs permettent de miser sur des supports fiables dont le rendement correspond parfaitement à l’attente des souscripteurs. Qui plus est, Paris accède au premier rang de tous les classements en matière de dynamisme dans le domaine de l’immobilier tertiaire, ce qui constitue une valeur refuge et une source de revenus stable pour un futur rentier.

Pour rappel, la SCPI permet d’éviter toutes les contraintes liées à la gestion locative étant donné que les souscripteurs se contentent de percevoir les rentes trimestrielles au prorata de leurs mises. Enfin, en investissant à Paris, il est plus pratique de s’adresser aux professionnels pour dénicher un actif de qualité. Les informations détenues par ces derniers sont précieuses alors que leurs accompagnements s’obtiennent à prix compétitif.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories