De nos jours, les épargnants français souhaitent tous vivre de leurs rentes. Parmi les pistes creusées, il y a notamment l’assurance vie et le PER. Voici comment procéder !
Atteindre l’indépendance financière avec l’assurance vie, comment s’y prendre ?
En tant que jeune actif ou senior, il faut placer ingénieusement votre argent dans le but d’atteindre l’indépendance financière. À cette fin, les plus gros placements financiers sont préconisés. C’est notamment le cas de l’assurance vie, la favorite des Français. Presque toutes les banques françaises et européennes en proposent aujourd’hui.
Appréciée pour sa grande flexibilité, l’assurance vie s’adresse à tous les profils d’épargnant. L’assuré dispose d’une liberté d’utilisation hors norme, pendant ou après la phase d’épargne. L’objectif ici est de devenir rentier. Pour y parvenir, vous devez faire des versements réguliers au fil de l’eau.
À terme, choisissez une sortie en rente viagère. De quoi compléter vos revenus à la retraite. En principe, des rentes vous seront versées jusqu’à votre dernier souffle. Des paiements réguliers pouvant changer la donne en cas de forte baisse de ressources après avoir quitté la vie active.
L’avantage de l’assurance vie, par rapport au PER, c’est qu’elle permet de faire des retraits à tout moment. Une aubaine pour les épargnants cherchant des liquidités à court, moyen ou à long terme.
Ne pas négliger le PER !
Bien que le PER (plan d’épargne retraite) ne soit pas aussi flexible que l’assurance vie, celui-ci possède des atouts insoupçonnés. Rappelons que cette solution d’épargne découle de la Loi PACTE. Il s’agit du remplaçant du PERP et du contrat Madelin. La fiscalité du PER s’avère intéressante en raison notamment de la déductibilité des versements (volontaires).
En tant que titulaire d’un PER, vous avez la possibilité de déduire vos versements de vos revenus. De quoi abréger vos impôts. Le gros inconvénient : le capital cumulé reste indisponible jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Il n’y a pas de liquidités possibles avant le dénouement du plan.
Pour atteindre l’indépendance financière, convertissez votre épargne en rente viagère l’heure venue. De quoi renforcer vos rentrées d’argent à la retraite. Les paiements seront effectués jusqu’à votre décès, tout comme l’assurance vie.
Bien entendu, le PER permet d’investir dans des fonds à capital garanti, en plus des actions performantes. Notons que celui-ci peut prendre deux formes distinctes : le PER bancaire et le PER assurantiel. Concrètement, la deuxième option s’avère plus avantageuse fiscalement.
Remplissez le formulaire ci-après pour maximiser la rentabilité de votre PER à terme en suivant les conseils d’un CGP chevronné de Fortuny :
Voici d’autres pistes à dégager pour devenir rentier avec des placements malins
Pour l’heure, il n’y a pas de loi interdisant de coupler l’assurance vie et le PER. Vous pouvez ouvrir plusieurs contrats à la fois. Sous certaines conditions, vous pouvez cumuler les PER individuels et les PER entreprises. Vous pouvez d’ailleurs posséder deux PER collectifs, deux PER individuels ou un PER collectif et un PER individuel. De quoi booster votre épargne retraite.
En plus de votre PER et de votre contrat d’assurance vie, placez une partie de vos économies sur des livrets défiscalisés (Livret A, LDDS, LEP, CEL, PEL). Mais il y a toujours des conditions d’éligibilité à remplir.