Devenir rentier en investissant dans un hangar, une nouvelle tendance à hauts rendements

Devenir rentier en investissant dans un hangar, une nouvelle tendance à hauts rendements

De nos jours, les voies menant à la vie de Rentier sont nombreuses. Citons, par exemple, l’investissement dans un hangar. Voici les détails !

Investir dans un hangar pour devenir rentier : une stratégie gagnante

Pour devenir rentier, c’est-à-dire vivre de ses rentes, il faut passer par quelques étapes préliminaires. Le plus important est de sélectionner un secteur qui rapporte des revenus complémentaires. Parmi les options possibles, il y a l’investissement dans un hangar. Il s’agit de l’un des rouages de l’e-commerce en France et un peu partout dans le monde.

D’après les experts du secteur, ce type d’investissement permet de générer des rendements moyens de 6 % par an. En effet, la multinationale américaine Amazon recherche de nouveaux centres de stockage et de livraison. Il en va de même pour la grande entreprise française de l’e-commerce Cdiscount.

Pour répondre aux besoins croissants de ces géants du secteur, des investisseurs français se tournent vers la construction et le développement des hangars. Mais la partie la plus difficile, c’est la recherche d’exploitants (locataires) à long terme. Face à cette difficulté, certains acteurs du marché ont développé des solutions d’investissement alternatives axées sur les hangars, en France et/ou en Europe.

Voici une alternative plus accessible pour investir dans ce secteur porteur !

Parmi ces alternatives, citons notamment les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Il s’agit de véhicules d’investissement collectif accessibles aux investisseurs particuliers. Dans la plupart des cas, le ticket d’entrée commence à partir de quelques centaines d’euros. De quoi permettre aux petits budgets d’investir dans l’immobilier professionnel.

Lire aussi :  Comment devenir rentier en Belgique ?

De nos jours, plusieurs SCPI disposent déjà de hangars en plus des locaux d’activité et des logistiques. De toute évidence, elles peuvent offrir de meilleures performances tout en réduisant les risques locatifs. En cas de départ d’un locataire (exploitant), l’impact est minimisé grâce à un portefeuille d’actifs très diversifié.

Notons toutefois que les SCPI ne garantissent pas le versement des rendements prévisionnels, tels que les dividendes versés trimestriellement aux associés. Il en va de même pour les éventuelles plus-values réalisées en cas de revente de parts ou d’immeubles détenus par la SCPI. Dans ce dernier cas, la transaction est réalisée par la Société de gestion elle-même.

Des critères de choix avant d’investir ?

En dépit du risque de perte en capital, les SCPI offrent des avantages non négligeables. Citons notamment l’absence de gestion locative directe et d’administration immobilière. En d’autres termes, en tant qu’associé, vous n’êtes pas responsable de la recherche d’exploitants pour les hangars. De plus, vous êtes déjà copropriétaire du patrimoine locatif de votre SCPI logistique.

Pour ne pas regretter votre investissement en SCPI, vous devez appréhender les différents critères de choix de ce type de placement. Il y a notamment la rentabilité mesurée à partir des dividendes potentiels de la SCPI. Pour vérifier ce paramètre, consultez et comparez le taux de distribution annuel de différents produits.

Le rendement n’est pas le seul critère de choix ; il y a également le taux d’occupation. Ce paramètre permet de mesurer la performance locative de la SCPI sur une période donnée (trimestre, semestre ou année). À cela s’ajoute la capitalisation qui reflète la taille du véhicule d’investissement.

Lire aussi :  Comment échapper complètement aux impôts d’un investissement locatif ?
justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.