Le minage est un processus indispensable pour assurer la sécurité des blockchains de crypto-monnaie. Il est tout à fait possible de devenir rentier sur ce créneau. Voici les techniques.

Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies ?

Le minage de crypto-monnaies consiste à valider une transaction réalisée en monnaie virtuelle par le processus de cryptage de données suivi d’un enregistrement sur le blockchain. Les opérateurs, particuliers ou entreprises, qui ont pour principale activité le minage de crypto-monnaies sont appelés des mineurs. Ils disposent de matériels informatiques dotés d’une forte puissance de calcul (microprocesseurs ultra-performants, cartes graphiques boostées ; etc.).

Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies

En pratique, le minage consiste à exploiter la puissance de son ordinateur pour effectuer des calculs de résolution de problèmes mathématiques utiles pour assurer la validation desdites transactions. Puisque ces dernières se font sur un réseau connecté 24h/24, le minage est un service de cryptage et de décryptage aboutissant à une récompense pécuniaire.

En effet, les mineurs les plus performants constituent plus rapidement un bloc. Si ce bloc satisfait à toutes les conditions spécifiques liées au blockchain de la crypto-monnaie, il se place au sommet de la structure en générant une rémunération en Bitcoin dont le volume ne doit pas dépasser les 21 millions d’unités.

Pour rappel, le gain en Bitcoin pour chaque bloc créé évolue selon une tendance décroissante (50 bitcoins par bloc en 2009 contre 12,5 en 2016). Ceci n’est pas un problème étant donné la montée vertigineuse du cours du Bitcoin (1 Bitcoin est évalué à plus de 5000 euros actuellement).

Établir un bon planning financier pour devenir rentier grâce au minage de crypto-monnaies

Les personnes souhaitant investir dans le minage de cryptomonnaie oublient souvent que ce type d’activité nécessite un plan de financement bien établi. Autrement dit, un choix s’impose, car il y a deux possibilités pour devenir rentier grâce au minage de cryptomonnaie : soit le futur rentier acquiert ses propres matériels pour miner des cryptos chez lui, soit il rejoint une communauté de mineurs en ligne pour partager des puissances et des capacités de résolution.Mais dans les deux cas, l’élaboration d’un budget de départ est primordiale pour assurer la rentabilité pérenne du projet.

Effectivement, la mise en place d’un parc informatique adéquat implique une connaissance bien approfondie des types de matériels à utiliser. Du coup, bon nombre d’investisseurs font appel à un professionnel pour les guider dans ce processus de sélection assez complexe. Le but est de disposer d’outils de minage, à la fois ultra-perfectionné et à moindre coût,et affichant les configurations les plus essentielles étant donné que tous les ordinateurs n’offrent guère les mêmes capacités.

Établir un bon planning financier pour devenir rentier grâce au minage de crypto-monnaies

Pour garder une performance soutenue tout au long de l’investissement, l’apprenti rentier en minage cryptomonétaire a plutôt intérêt à prendre en compte les charges d’entretien des matériels. La raison est simple : plus les matériels sont entretenus à intervalle de temps régulier, plus ils seront résistants et plus la stratégie de minage de l’investisseur sera compétitive. Enfin, le mining est aussi connu pour sa consommation électrique un peu plus élevée que la moyenne de celles des autres branches informatiques.

De ce fait, le calcul des frais liés à cette poste de dépense est crucial pour estimer la rentabilité du projet.

Devenir rentier en minant les cryptomonnaies : Opter pour une bonne stratégie de minage

La surprenante montée du cours du Bitcoin, de l’Ethereum ainsi que des autres cryptos stars du marché incite les investisseurs ambitieux à se consacrer au minage. Or, chaque décision liée à ce processus doit reposer sur une stratégie préalablement bien orchestrée. La première stratégie pour devenir rentier grâce au minage de crypto-monnaie est celle orientée vers le travail en groupe. En effet, il peut arriver parfois que le calcul demandé pour la création d’un bloc soit tellement difficile au point de rendre le minage en solo impossible.

Dans ce cas de figure, il faut opter pour une autre alternative qui n’est autre que le minage collectif. Le principe est simple : le futur rentier rejoint un groupe de mineurs (le pool) pour partager les tâches de résolution de calcul afin de valider les transactions plus rapidement et plus efficacement. Pour cela, il suffit de s’inscrire auprès d’une communauté de mineurs, d’installer le logiciel collectif et de partager les gains au prorata de la puissance de calcul de chaque membre.

Si les principales transactions crypto-monétaires à valider sont basées sur le Bitcoin et l’Ethereum, il importe de remarquer qu’il n’est pas trop rentable de les miner tout seul. En effet, il vaut mieux opter pour un minage 100 % en ligne (le « mining on cloud » est donc la seconde stratégie adéquate si l’investisseur ne dispose pas d’assez de puissance).

Devenir rentier en minant les cryptomonnaies

Cela consiste à faire appel à un prestataire qui s’occupe de l’intégralité du minage. Cette solution permet de gagner en puissance de calcul sans effort considérable, de faciliter l’estimation des frais mensuels et surtout de prétendre à un retour sur investissement conséquent malgré l’intensité de la concurrence.

D’autres conseils pratiques pour devenir rentier en minant les crypto-monnaies

Le minage nécessite un temps d’apprentissage et d’adaptation. Donc, pour débuter dans ce domaine en plein essor et devenir rentier, il serait préférable de se tourner vers les contrats de minage à court terme (par exemple un contrat d’un an pour l’achat d’une puissance d’environ 12 Gh par seconde pour 20 euros par mois).

Ce type de contrat inclut les frais de maintenance évalués à 2 ou 3 cents/jour.Pour les mineurs domestiques, la technique la plus rentable réside dans la disposition d’un générateur d’électricité verte de type solaire, éolien, géothermique ou hydraulique.

Cela permet d’utiliser plus d’énergie sans se soucier de la facture étant donné que l’énergie verte est renouvelable. Mieux, il est possible de revendre les surplus de production pour se constituer une rente supplémentaire. Si le futur rentier pense que cette option n’est pas compatible aux spécificités de son emplacement, il peut s’alimenter en électricité chez une usine Gigawatt qui cherche tous les moyens pour faire baisser son tarif à travers l’utilisation de nouveaux matériels plus sophistiqués.

D’autres conseils pratiques pour devenir rentier en minant les crypto-monnaies

Ainsi, une baisse de consommation peut être assimilée à une hausse de rentabilité, car les charges en termes d’énergie sont réduites au fur et à mesure que le temps passe. En d’autres termes, chaque part de « Watt » achetée à moindre coût est équivalente à un gain en puissance de calcul supplémentaire.

Catégories : Placement