Epargne comment maximiser ses revenus grâce aux bons choix de placement

Epargne : comment maximiser ses revenus grâce aux bons choix de placement

De nombreux Français cherchent les moyens pour maximiser leurs revenus. Mais, il existe aujourd’hui une large gamme de produits dans lesquels vous pouvez investir.

Pour obtenir un excellent résultat, il est important de choisir le meilleur placement. Focus !

L’assurance-vie en première position

Depuis plusieurs années, l’assurance-vie a attiré bon nombre d’épargnants. Aujourd’hui encore, ce dispositif figure parmi les meilleurs. Pour preuve, en 2023, il comptabilise près de 18 millions de détenteurs avec un encours total de 1 923 milliards d’euros, dont 72% en fonds euros et 28% en Unités de compte.

Selon les données, cet outil d’épargne totalise autour de 900 supports différents dont une majorité a été fermée à la commercialisation. En revanche, les contrats tout confondus s’élèvent à environ 150. Il convient d’ailleurs de souligner qu’ouvrir un contrat d’assurance-vie vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment en termes de fiscalité.

Oui, à la sortie, vous profitez d’un abattement de 4 600 euros si vous êtes seul et de 9 200 euros si vous êtes marié ou pacsé. Et pas que, parce que dans le cadre d’une transmission, ce dispositif permet au bénéficiaire désigné de jouir d’un abattement de 152 500 euros sur les primes versées avant les 70 ans du titulaire.

Si vous souhaitez optimiser vos gains, vous pouvez introduire principalement des fonds euros et quelques unités de compte dans votre contrat. Veillez toutefois à ce que l’assureur fasse lui-même la sélection.

La performance de la société d’investissement à capital variable

Pour ceux qui veulent réellement diversifier leurs placements, la SICAV peut être une bonne alternative avec ses 702 sociétés de gestion et 2 278,6 milliards d’euros d’encours. Il s’agit d’un organisme financier idéal pour tout type d’épargnants souhaitant investir des sommes importantes ou des montants modestes.

Lire aussi :  Investissements sûrs : quels choix détrônent le Livret A cette année ?

Il convient toutefois de souligner que ce support présente un risque de perte en capital. Mais, il vous offre par la même occasion, l’opportunité de placer votre argent dans des obligations ou dans des actions selon vos principaux objectifs.

Après une dégringolade fortement marquée en 2022, les organismes de placements des actions ont pu remonter la pente l’année dernière avec un gain de 14,4% en moyenne. Mais ce n’est pas tout puisque la gestion obligataire a aussi fait un retour en force. Il faut rappeler que ce type d’investissement a connu une chute importante en 2022, avec une perte à hauteur de 7,7%. Mais, en 2023, il a enregistré un gain de +5,3%.

Les fonds monétaires peuvent également devenir de meilleurs alliés. Leur performance a atteint les 3,4% l’année dernière. Un chiffre record durant ces dix dernières années. La souscription a augmenté de +47,2 milliards d’euros. Vous avez maintenant plusieurs solutions pour maximiser vos revenus. Réfléchissez bien à vos attentes en termes de gains avant d’effectuer votre choix.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories