Voici comment le Livret A reflète les différences économiques de l’Hexagone
L’épargne réglementée serait incomplète sans le Livret A. 82,2 % des Français en possèdent aujourd’hui. Néanmoins, le montant moyen épargné diffère beaucoup d’une région à l’autre. Le Livret A reflète ainsi les différences économiques du pays. Il existe en effet des disparités importantes selon les régions.
Prenons par exemple la Normandie où les taux de détention et les montants moyens épargnés sont supérieurs à la moyenne nationale. Il y a d’ailleurs certains départements normands affichant des seuils de plus de 9 %. Des chiffres éloquents qui témoignent d’une culture de l’épargne particulièrement ancrée.
En parallèle, les régions défavorisées présentent des volumes de réserve plus minces. Souvent, celles-ci sont marquées par un taux de chômage élevé.
De fait, ces écarts importants s’expliquent par différents paramètres :
- L’histoire économique des régions,
- Les politiques publiques en vigueur
- Les choix individuels des épargnants.
Lorsque le coût de la vie est plus élevé, les ménages consacrent une grande partie de leurs ressources pour des dépenses courantes. Résultat : ces derniers rencontrent des difficultés à mettre de l’argent de côté.
Petit rappel sur les points forts du Livret A
La popularité croissante du Livret A est étroitement liée à sa simplicité et sa sécurité. S’agissant d’un livret d’épargne réglementé, le capital placé initialement est garanti par l’État. De quoi sécuriser votre épargne à long terme. D’autant plus que le taux d’intérêt est actuellement fixé à 3%.
En plus de cette épargne sécurisée, les intérêts découlant du Livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. La rentabilité sera donc meilleure par rapport à d’autres livrets bancaires fiscalisés. Idem pour le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) et pour le LEP (Livret d’épargne populaire).
De nos jours, il est facile d’ouvrir un Livret A. Rapprochez-vous de votre banquier pour faciliter la tâche. D’ailleurs, c’est gratuit ! Il n’y a pas de frais de gestion. L’épargne constituée vous permettra de faire face à des imprévus ou de financer des projets à court ou moyen terme.
Vers une baisse notable du taux du livret A en 2025 ?
En vertu de l’arrêté du 28 juillet 2023, le taux de rémunération du livret A est figé à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025. En principe, les intérêts qui en découlent sont calculés toutes les quinzaines, soit le 1er et le 16 de chaque mois. Ils sont générés dès le premier jour de la quinzaine qui suit moyennant des dépôts au préalable. Les intérêts cumulés sur l’année sont ajoutés au capital les 1er janvier et 1er juillet de chaque année.
Compte tenu d’une inflation autour de 1,85 % et d’un €STR (taux d’intérêt interbancaire de référence) autour de 3,60 %, une baisse du taux du Livret A pourrait être envisagée pour 2025. D’après les projections actuelles, son nouveau taux pourrait s’établir autour de 2,70 %.