Est-ce intéressant d'investir dans des terres agricoles pour dégager une rente

Est-ce intéressant d’investir dans des terres agricoles pour dégager une rente ?

Aujourd’hui, face à la multitude de placements disponibles, il peut être difficile de faire un choix. Hormis les produits d’investissements classiques, de plus en plus d’épargnants s’intéressent aux terres agricoles. Mais, placer son argent dans ces dernières est-il vraiment intéressant pour dégager une rente ? Réponses dans cet article.

Un revenu régulier

Investir dans les terres agricoles vous permet de bénéficier d’une source de revenus supplémentaires. En effet, les agriculteurs qui exploitent votre terre vous versent les loyers de manière régulière. Il est important de souligner que ces loyers sont généralement fixés par des contrats de longue durée et sont donc stables. De plus, ce type d’investissement fait preuve d’une grande résistance aux fluctuations économiques. Il peut devenir un excellent allié pour ceux qui souhaitent sécuriser leur portefeuille.

Un rendement intéressant

Le rendement locatif des terres agricoles s’obtient en divisant le loyer par les coûts des terres. Alors que pendant 5 ans, le rendement était resté constant, la donne a changé récemment. En effet, en 2023, le rendement locatif des prés et des terres a atteint les 2,84% bruts. C’est une augmentation de 0,16 point par rapport à 2022. Cela est dû à l’augmentation du prix des denrées alimentaires qui est arrivée à hauteur de 5,63% en 2023.

Le résultat peut donc paraître assez intéressant. Notez cependant que le rendement varie d’une région à l’autre. Dans certaines régions, par exemple, il est supérieur à 3,5% et peut être inférieur à 2,3% dans d’autres. En moyenne, il est légèrement en dessous de la rémunération du Livret A, qui est aujourd’hui gelée à 3%. C’est la première fois en 15 ans que cela se produit. Rassurez-vous, le rendement des terres agricoles arrive quand même à dépasser largement celui des fonds euros en assurance-vie, par exemple.

Lire aussi :  Ces mesures qui impactent votre portefeuille passent à la trappe après la dissolution

Investir dans des terres agricoles : bonne ou mauvaise idée ?

Un propriétaire, tout comme un agriculteur, peut bénéficier de la hausse des rendements locatifs des terres agricoles. Les agriculteurs n’ont toutefois pas caché leur inquiétude face au projet du gcelaouvernement qui prévoyait d’instaurer un nouveau véhicule : groupements fonciers agricoles d’investissement. L’objectif de ce projet est de permettre aux investisseurs d’acheter plus facilement des terres et de les louer. Mais, finalement, la proposition n’a pas fait l’unanimité.

En outre, les terres peuvent aussi être considérées comme une valeur refuge, notamment en cas de crise financière ou économique. En effet, historiquement, la valeur des terres agricoles a tendance à rester stable ou bien à augmenter, et ce, même si les autres actifs connaissent une baisse notable. Cela est dû tout simplement au fait que les citoyens ont besoin de nourriture, quelles que soient les circonstances.

En somme, l’investissement dans les terres agricoles peut se révéler intéressant, si l’on se réfère au rendement de 2023. Il est toutefois impératif de bien choisir la région où vous allez placer votre argent pour bénéficier d’une meilleure rémunération.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.