En prenant la bonne décision, un investisseur peut devenir rentier à coup sûr. Or, les décisions à prendre en matière d’investissement ne relèvent pas d’une simple intuition, elles requièrent de bonnes sources d’informations émanant des professionnels du monde de la finance et de l’immobilier. La question est donc de savoir dans quelle mesure l’accompagnement de ces personnes ou entités est indispensable pour l’atteinte de son indépendance financière.

Faire appel à un professionnel pour atteindre son objectif de devenir rentier

faire appel à un professionnel pour atteindre son objectif de devenir rentier - immobilier

Investir et devenir rentier dans l’immobilier : l’importance de faire appel à un agent immobilier

Un investisseur qui débute dans le monde du placement a plutôt intérêt à opter pour des actifs moins risqués. D’ailleurs, dès qu’on parle de placement stable, les Français pensent tout de suite aux biens immobilier, appelés couramment «la pierre». En effet, il n’y a rien de plus rassurant que l’investissement locatif dans les logements ou d’autres types de logistiques pour valoriser son capital et devenir rentier.

Mais pour trouver l’actif présentant un fort potentiel de rendement, encore faut-il le chercher et pas n’importe où. Le fait est que l’emplacement est un facteur de rentabilisation crucial. Oui, un bel emplacement assure une demande locative pérenne, et donc un revenu locatif stable. Certes, Internet regorge d’annonces intéressantes pour effectuer son choix, mais les services des agents immobiliers demeurent irremplaçables.

Et pour cause, ils disposent d’un réseau de compétences et de connaissances très étendu pour dénicher un actif immobilier de qualité. Du coup, avec ces professionnels, plus besoin de perdre son temps à prospecter des locaux dans les quatre coins de la France, voire de l’Europe, car grâce à leur savoir-faire, l’acquisition peut s’effectuer rapidement et dans les meilleures conditions. Autrement dit, en recourant aux services d’un agent immobilier, le futur rentier pourra, par exemple, bénéficier d’une bonne décote de prix, de quoi lui permettre de tabler sur une rentabilité plus élevée.

Ce n’est pas tout, les services des agents immobiliers vont actuellement au-delà d’un simple conseil ou d’intermédiation. Ils aident leurs clients-investisseurs à effectuer le meilleurs choix à moindre coût grâce à des outils digitaux ultra-sophistiqués tels que les visites 3D ou l’immersion dans un univers virtuel dans lequel il est possible de découvrir des tas d’opportunités d’investissement en restant sur le canapé.

Enfin, les membres de ce corps de métier sont les plus à même d’accélérer les procédures nécessaires à la conclusion de l’acquisition (préparation des dossiers, négociation de délai, etc.).

Devenir rentier grâce aux conseils des courtiers, les dénicheurs d’opportunités…

faire appel à un professionnel pour atteindre son objectif de devenir rentier - courtiers

Pour cibler les placements les plus rentables, il faut se doter des meilleures stratégies. Or, tous les investisseurs désireux de devenir rentiers n’auront pas forcément les moyens et le temps de se former pour apprendre les rouages de la finance. D’ailleurs, le temps c’est de l’argent et les épargnants surbookés, ou pas suffisamment expérimentés, préfèrent se tourner vers les courtiers pour optimiser la valorisation de leur patrimoine.

Opter pour une telle collaboration permet de bénéficier de certains avantages. Pour s’en rendre compte, il suffit de se référer à la capacité de la plupart des courtiers à trouver un prêt immobilier à taux attractif. En effet, étant donné que tout le monde n’a pas les moyens de financer ses acquisitions au comptant, les crédits bancaires représentent un effet de levier financier efficace d’autant plus que depuis quelques années les taux immobiliers sont descendus à un niveau spectaculairement bas.

Donc, que l’investissement se fasse par le biais d’un bien immobilier physique (appartement, immeuble de rapport, locaux commerciaux, etc.) ou des véhicules d’investissement mixtes tels que les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), le courtier dispose toujours de bons arguments pour persuader le banquier à proposer une offre économiquement avantageuse.

En outre, le courtier peut prévoir à l’avance le rendement des actifs-socles, de quoi aider l’investisseur à opter pour un contrat d’emprunt plus compatible avec son profil financier. Qui plus est, une bonne planification facilite le remboursement du prêt. À ce propos d’ailleurs, les courtiers prennent toujours le soin de présenter à leurs clients les enjeux de chaque type de placement, ceci afin de les aider à accéder plus rapidement au statut de rentier.

La compétence d’un juriste est indispensable pour la réalisation de son ambition de devenir rentier

La relation entre la sécurité juridique d’une transaction et l’atteinte de l’objectif de devenir rentier est un sujet rarement abordé dans les articles ou les blogs dédiés à l’investissement. Pourtant, dans ce monde moderne où tout est question de droit, l’aspect juridique de l’investissement ne devrait pas être négligé. Il faut, en effet, toujours garder à l’esprit qu’un investissement effectué dans les règles assure une pérennité de placement, une meilleure maîtrise de risque ainsi qu’un niveau de revenu stable.

faire appel à un professionnel pour atteindre son objectif de devenir rentier - juristes

À titre d’exemple, chaque année, des milliers voire des millions de Français se font arnaqués par des sans scrupules, des vendeurs de rêves dont les terrains de chasse se trouvent le plus souvent hors du système juridique légal. Ces malfaiteurs proposent des placements «sous-terrain» hors du circuit administratif et miroitent des rendements élevés, ce qui éveillent la curiosité des épargnants à la recherche d’argent facile. Or, bien qu’ils soient profitables, ces types de placement illégaux ne donnent aucune garantie juridique quant à la conservation du capital et pourrait mettre en péril l’objectif d’un individu à devenir rentier.

Un autre exemple : bon nombre d’investisseurs préfèrent ne pas faire appel à un notaire pour l’établissement de leur compromis de vente. Pourtant, dans le cas d’une acquisition financée par un crédit, l’absence de clause suspensive d’obtention de prêt, authentifiée par un notaire, pourrait avoir des conséquences désastreuses côté responsabilité civile.

Tout cela pour dire qu’afin d’éviter les pertes, il n’y a rien de plus sûr que de faire les choses dans les règles. De toute façon, les conseillers patrimoniaux, les avocats et les notaires sont là pour donner leur avis.

Devenir rentier dans les parkings et/ou les SCPI : quel est le rôle des sociétés de gestion ?

Quand un investisseur a posé comme défi de devenir rentier dans le domaine des parkings et que ses actifs sont répartis dans plusieurs adresses, il trouve plus pratique de confier leur gestion à une société spécialisée. C’est ce qu’on appelle la location par gérance. En effet, c’est cette entité qui s’occupera de l’exploitation des parkings (entretien, recherche de locataires, recouvrement de loyers) ; l’investisseur, lui, se contente de percevoir périodiquement ses rentes. Cette option présente l’avantage d’être pratique pour contourner les contraintes liées à la gestion locative. D’ailleurs, les revenus locatifs perçus sont nets des frais opérationnels inhérents à la mise en location des parkings, ce qui représente une belle économie.

faire appel à un professionnel pour atteindre son objectif de devenir rentier - parkings

De leur côté, les SCPI doivent être gérées par leur propre société de gestion. L’investissement indépendant est donc impossible dans ce domaine. Cette société de pilotage a comme mission d’acquérir des biens immobiliers et de les louer pour qu’ils génèrent des recettes locatives au profit des associés. Les investisseurs désireux de devenir rentiers dans les SCPI doivent, de ce fait, acheter des parts de la SCPI concernée. Donc, en tant qu’associés, ils détiennent un droit de dividende.

À noter que bien que ce support d’épargne ne soit pas coté en Bourse, il présente quand même un certain niveau de risque. Mais pour y remédier, il suffit de faire le bon choix en matière d’actif et de collaborer avec un professionnel, comme par exemple un conseiller en gestion de patrimoine.

 

Catégories : Placement