Financer sa retraite avec un PER, est-ce devenu indispensable

Financer sa retraite avec un PER, est-ce devenu indispensable ?

Afin de conserver un bon niveau de vie , il est important de bien préparer sa retraite. Les salariés ont le choix parmi plusieurs solutions.

Par contre, la souscription au PER est l’une des options les plus privilégiées par les travailleurs. On vous explique pourquoi !

Les bonnes raisons d’épargner dans un PER

Étant créée par la loi Pacte, le PER a remplacé les autres produits d’épargne retraite à savoir le PERCO, le PERP, etc. En comparaison avec ces anciens supports, les règles qui régissent le PER sont simplifiées afin de faciliter davantage l’accès. Cela dit, le PER est un placement à long terme qui ne bénéficie au souscripteur que lorsque celui-ci est à la retraite. Ainsi, ce dernier doit alimenter le PER avec des versements, selon son rythme. En revanche, le retrait du capital n’est possible qu’à la retraite.

Quoi qu’il en soit, il existe quelques exceptions qui permettent de disposer du fond, notamment pour l’acquisition d’une résidence principale ou en cas d’accident de la vie. Cela signifie donc que l’épargne est bloquée pendant un long moment. Toutefois, la rentabilité du PER est particulièrement attractive. Plus la durée est élevée, plus les gains sont importants.

Si les Français se ruent vers le PER, c’est parce qu’il offre des avantages fiscaux particulièrement intéressants. Pour les souscripteurs soumis à l’impôt sur le revenu, les versements réalisés sont déduits de la ressource imposable. Cette option est idéale pour les contribuables à forte imposition puisqu’ils peuvent faire beaucoup d’économies.

 

 

Optimiser l’épargne avec un PER

La retraite se prépare pour éviter les inconvénients d’une éventuelle perte de pouvoir d’achat. D’ailleurs, il est conseillé de s’y prendre aussi tôt que possible. De cette manière, le souscripteur possède suffisamment de temps pour faire fructifier son argent. Quoi qu’il en soit, il y a quand même quelques stratégies à adopter pour atteindre ce but.

Lire aussi :  Ces assurances-vie qui offrent des rendements intéressants sans trop de prise de risque

Dans un premier temps, il convient de trouver une stratégie qui soit adaptée au profil et aux objectifs de l’épargnant en termes de rendement. Ensuite, il est important de sélectionner minutieusement des supports d’investissement. Afin d’optimiser les gains et réduire les risques, il faudrait également privilégier la diversification du portefeuille.

Par ailleurs, la mise en place de versements réguliers est aussi essentielle en fonction des capacités financières du souscripteur, soit mensuellement, soit trimestriellement, etc. Cette stratégie permettra de maximiser l’accumulation de l’épargne afin de bénéficier d’un revenu supplémentaire à la retraite.

Est-ce vraiment indispensable de financer la retraite avec un PER

Certes, il existe différentes options pour préparer la retraite afin de compenser la baisse des revenus. Par contre, le PER est à privilégier principalement pour sa flexibilité et ses avantages. Justement, chaque souscripteur peut choisir la fréquence des versements et les montants à injecter en fonction de ses capacités.

La possibilité d’effectuer des paiements supplémentaires permet également de renforcer l’épargne. De plus, les épargnants ont le choix parmi de nombreux supports d’investissement par rapport à leur profil et à leur objectif. Au moment du départ à la retraite, les bénéficiaires peuvent aussi sélectionner la sortie qui leur convient, soit en rente régulière soit en capital (en une seule fois).

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories