De nos jours, les prix de l’immobilier diffèrent beaucoup d’une ville à l’autre. Les grandes villes sont délaissées par les investisseurs pour s’implanter à la campagne.
Des transactions immobilières en chute libre pour des maisons à la campagne !
Dans les grandes villes françaises, la crise du logement sévit toujours. Même les zones rurales n’y échappent pas. Il suffit de consulter les derniers chiffres sur les transactions immobilières pour le constater. D’après une étude menée en 2023, seulement 91 000 transactions de maisons à la campagne avaient été réalisées l’année dernière.
Il s’agirait d’une baisse notable de 24,2 % par rapport à 2022. D’après les enquêteurs, cette tendance brutale s’explique notamment par la nette revalorisation des taux de crédit l’année dernière (soit près de 4 % en moyenne pour les prêts à 20 ans). Face à cette hausse brutale, de nombreux acquéreurs ont préféré abandonner leur projet d’achat.
Toujours selon cette étude, les plus fortes baisses ont été enregistrées dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (-30,6 % de transactions), Hauts-de-France (-31 %) et Normandie (-21,1 %).
Bien que les prix des maisons à la campagne aient baissé de 4,3 % en moyenne en France métropolitaine, certains départements sortent du lot. Prenons, par exemple, la Haute-Savoie avec une progression de 14,4 % en moyenne, contre 14,1 % en Seine-et-Marne, 22,2 % en Essonne et 42,5 % dans les Yvelines.
Les prix explosent dans les grandes métropoles !
Ces derniers temps, les maisons à la campagne semblent être privilégiées par les investisseurs au détriment des grandes villes. ‘est pourquoi les prix là-bas sont plus accessibles. D’après une récente étude, les prix des appartements ont bondi de 5,9 % sur une année glissante à Bourges. De même pour Reims et Béziers avec des hausses respectives de 5,7 % et 5,5 %.
En parallèle, les prix des appartements sont en repli de 2,1 % dans les 50 plus grandes villes de l’Hexagone.
Malgré cette tendance haussière, ces villes moyennes restent parmi les plus accessibles pour l’achat. Prenons par exemple Bourges où le prix du mètre carré est inférieur à 2 000 € (soit 1 840 € environ). Mais c’est nettement inférieur par rapport à la capitale où les prix ont chuté de 5,7 % depuis un an.
Quelle option choisir en 2024 pour investir dans une résidence principale ou secondaire à la campagne ?
En tout cas, les maisons à la campagne attirent davantage les acquéreurs immobiliers. En plus des prix plus abordables, celles-ci sont appréciées pour leur cadre de vie exceptionnel alliant tranquillité d’esprit et sécurité. Des paramètres très recherchés par les familles souhaitant profiter de belles vacances ensoleillées. Elles optent souvent pour une maison de campagne à proximité de la nature.
En l’occurrence, les acheteurs qui envisagent de vivre à la campagne s’intéressent aux biens qui s’y trouvent. Ils sont ainsi occupés au titre de résidence principale. Il faut juste s’assurer que la zone rurale est desservie par des transports et les réseaux Internet. De même pour les maisons de campagne achetées comme résidences secondaires. Des logements meublés ou nus destinés à la location saisonnière, par exemple.