Zoom sur les taux de crédit du moment selon la durée du prêt
De toute évidence, les taux d’intérêt d’un crédit immobilier évoluent en fonction de différents paramètres comme la durée d’emprunt. En cette période de rentrée scolaire, les taux sont encore favorables. En juillet dernier, les taux immobiliers s’établissaient jusqu’à 3,62 %. Entre les mois de mai et de juillet, le nombre de prêts immobiliers a bondi de 28,9 % par rapport à 2023 sur la même période. Depuis le début de l’année, les taux sont dégressifs.
Le taux moyen s’établit à 3,62 % en juillet 2024, contre 3,66 % en juin dernier. Pour un prêt de 15 ans, le taux descend à 3,49 %, contre 3,5 % sur 20 ans et 3,6 % sur 25 ans en juillet dernier.
Depuis octobre 2023, le taux moyen d’un prêt immobilier s’établissait à 4,12 % pour les moins de 35 ans, contre 4,21 % depuis janvier 2024. Entre 35 et 45 ans, celui-ci a progressé à 4,38 %, contre 4,44 % pour les 45 et 55 ans, et 5 % à compter de 55 ans.
Des taux plus avantageux dans d’autres régions de l’Hexagone
Les taux immobiliers ne se valent pas dans toutes les régions de l’Hexagone. En Corse, par exemple, le meilleur taux pour un crédit sur 10 ans s’établit à 3,1 %, contre 3,2 % pour Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie ou encore le Pays de la Loire.
En Île-de-France, le meilleur taux, pour un prêt immobilier sur 10 ans, est de 3,09 %, contre un taux médian de 3,67 %. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le meilleur taux s’aligne avec celui de Corse, soit 3,10 % sur la même durée d’emprunt. Idem pour un crédit sur 15 ans, soit 3,30 % pour les deux régions, contre 3,45 % sur 20 ans.
En revanche, le meilleur taux pour un prêt sur 25 ans s’avère identique pour toutes les régions, soit 3,50 %.
Les meilleures pistes à creuser pour décrocher un taux d’emprunt plus avantageux
Le taux d’intérêt reste l’élément-clef d’une demande de crédit immobilier. En adoptant la bonne stratégie, vous pouvez réduire le pourcentage proposé par votre banquier. Différents paramètres entrent en ligne de compte, comme la politique commerciale de l’établissement prêteur et l’emplacement géographique du bien immobilier à financer.
A cela s’ajoute la durée d’emprunt. En principe, une longue période se traduit par un taux d’intérêt plus salé. Les conditions du marché peuvent également changer la donne in fine. Idem pour le taux d’endettement de l’emprunteur.
La première étape à faire consiste à utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne. De quoi faciliter le calcul de votre capacité d’emprunt, des frais de notaires ou du montant de vos mensualités de crédit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, domiciliez votre épargne ainsi que vos revenus dans l’établissement prêteur. L’autre stratégie alternative ou complémentaire consiste à abréger, dans la mesure du possible, la durée de votre emprunt immobilier.