Investir dans les ETF actifs ? Voici les stratégies pour maximiser vos rendements

Investir dans les ETF actifs ? Voici les stratégies pour maximiser vos rendements

Il est impératif d’investir stratégiquement dans des ETF actifs afin de générer des gains croissants. Justement, voici les meilleures pistes à creuser.

Investir dans des ETF actifs à la fois durables et flexibles

De nos jours, le marché des ETF (Exchange Traded Funds) s’avère plus large et diversifié. Il est facile de se perdre dans cette jungle. Il existe néanmoins deux types de fonds indiciels cotés en Bourse : les ETF passifs et les ETF actifs.

A priori, les ETF à gestion active sont plus intéressants, bien qu’ils soient encore limités. Il s’agit d’une solution d’investissement hybride très prometteuse. Contrairement à un ETF passif, un ETF actif vise à dégager des performances plus élevées par rapport à un indice donné. La différence réside notamment au niveau de la sélection des titres. En effet, celle-ci s’avère être plus poussée du côté des ETF gérés activement. Ce qui peut améliorer les performances potentielles.

Il faut en l’occurrence privilégier les ETF actifs conjuguant durabilité et flexibilité. Nous parlons ici d’investir dans des fonds communs rattachés à des thématiques durables. Citons, par exemple, la protection du climat, la préservation des ressources ou encore l’énergie propre.

Il existe d’ailleurs des ETF qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). De quoi donner un sens à votre investissement.

Ouvrir un PEA proposant des ETF actifs

Bien que certains contrats d’assurance vie proposent des ETF, il est préférable d’ouvrir un PEA qui en propose. Le Plan d’épargne en actions s’avère plus avantageux fiscalement. Au-delà de 5 ans de détention, seuls les prélèvements sociaux de 17,20 % sont retenus sur les plus-values générées.

Lire aussi :  5 bonnes raisons d'opter pour un crédit immobilier en cette rentrée 2024

Grâce à cette fiscalité réduite, les gains issus de votre PEA sont potentiellement plus généreux. Le seul inconvénient, c’est que les ETF disponibles sont axés sur des indices français ou européens uniquement.

Notons que les ETF actifs sont naturellement négociés sur le marché boursier. En d’autres termes, les liquidités potentielles s’avèrent plus élevées. À cela s’ajoutent des prix côtés en temps réel ainsi qu’une négociation plus réactive et flexible.

D’autant plus que les ETF actifs peuvent s’éloigner de la pondération des composantes d’un indice. Ils se basent en principe sur des modèles d’allocation quantitative stricts permettant de pondérer leurs composantes en fonction de leur capitalisation boursière.

Privilégier un gestionnaire de fonds historique du marché

Il faut savoir que les ETF actifs sont placés entre les mains expertes de gérants de portefeuille. Ils peuvent ainsi utiliser leur expertise en investissement responsable. D’où l’importance de bien choisir le gestionnaire de vos ETF actifs. Ce dernier doit être en mesure d’exploiter un univers d’investissement plus étendu. De quoi optimiser sa sélection.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, tournez-vous vers un gestionnaire historique. Il faut qu’il dispose de plusieurs années d’expérience dans ce domaine (20 ans, par exemple). Si nécessaire, le gestionnaire de votre ETF actif pourra offrir une valeur ajoutée significative dans votre portefeuille.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.