IShares European Property Yield UCITS
D’une valeur de 1,6 milliard d’euros, iShares European Property Yield UCITS ETF a progressé de 5,74 % en août dernier. C’est nettement supérieur au rendement moyen des fonds l’immobilier européen indirect, soit 2,67 %. D’autant plus que sa performance a bondi de 24,19 % au cours de l’année écoulée (2023). En parallèle, la performance moyenne des fonds de cette catégorie s’établissait à 19,19 %. Notons que cet ETF performant est accompagné de frais de gestion de 0,4 % de frais de gestion.
De fait, l’ETF iShares European Property Yield UCITS est rattaché à l’indice FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe (ex UK Dividend+ Index), regroupant 60 entreprises immobilières et REIT en Europe, à l’exclusion du Royaume-Uni. Pour mémoire, l’ETF iShares European Property Yield UCITS achète toutes les composantes de l’indice pour reproduire la performance de l’indice sous-jacent. Des dividendes sont versés aux investisseurs tous les trimestres.
SPDR FTSE EPRA Europe
Parmi les ETF français les plus performants, il y a notamment SPDR FTSE EPRA Europe. Nous parlons ici de l’ex-UK Real Estate UCITS ETF. De nos jours, celui-ci est valorisé à 106 millions d’euros. À cela s’ajoute un rendement attractif de 5,68 %. Il faut souligner que la performance de SPDR FTSE EPRA Europe s’établit à 24,79 % sur les 12 derniers mois. D’autant plus que celle-ci dépasse la moyenne des fonds de la catégorie européenne, soit 19,19 %. Les frais de gestion s’élèvent à 0,3 % (sur encours).
Rappelons que SPDR FTSE EPRA Europe a vocation à répliquer la performance de sociétés immobilières cotées et de fiducies de placement immobilier en actions (REITS) à l’échelle européenne, à l’exception du Royaume-Uni. Les activités significatives sont définies comme l’exploitation, la cession et le développement de biens immobiliers générateurs de revenus.
BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe
Lors du mois d’août 2024, BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe a réalisé une belle prouesse. Il s’agit de l’ex UK Green CTB dont la valeur s’élève à 59 millions d’euros. Géré passivement, l’ETF BNP Paribas a en effet enregistré une performance remarquable de 5,58 % sur cette période. Une belle progression par rapport à la moyenne des fonds immobiliers européens, soit 2,67 %. La performance de BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ressort à 17,66 % sur les 12 derniers mois. Bien que celle-ci soit inférieure à la moyenne des fonds de sa catégorie (19,19 %), c’est un pourcentage très positif.
Il est bon de savoir que BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de sa stratégie de développement.