Investir dans un parking peut-il vous rendre riche 

Investir dans un parking peut-il vous rendre riche ?

Décidément, l’année 2024 s’annonce plus propice à l’investissement immobilier, notamment le domaine des stationnements. En effet, on observe une demande croissante dans ce domaine, sans parler du développement urbain qui s’intensifie un peu plus chaque année.

Comprendre l’investissement dans un parking

Il n’est pas facile de choisir le support pour mettre ses économies. D’ailleurs, tout le monde ne dispose pas forcément de la somme nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier. Dans ce cas, le parking représente une très bonne alternative. En effet, il est possible d’investir dans le domaine du stationnement avec une mise de départ modeste.

Les charges relatives à l’entretien sont aussi assez faibles. De plus, le Code civil offre la liberté aux propriétaires de fixer eux-mêmes toutes les conditions de la location, notamment sa durée, son montant, etc. En général, ce type d’investissement procure une bonne rentabilité.

Contrairement à l’immobilier, ici les démarches à effectuer lors du changement d’occupant sont simplifiée. De plus, la fiscalité dans ce genre de situation est très avantageuse. Lorsque les revenus de la location ne dépassent pas les 15 000 euros, c’est le régime micro-foncier qui s’applique.

Investissement parking : entre rentabilité et sécurité

Évidemment, l’objectif principal de tous les investisseurs est de percevoir des rendements intéressants. Cela dit, les placements dans les stationnements permettent de bénéficier d’une rentabilité attractive qui s’établit entre 4 % et 9 %. Ce taux représente le double de la rentabilité obtenue dans l’immobilier.

Ce type de placement offre aussi la possibilité aux propriétaires d’effectuer une plus-value suite à la revente du parking. Plus particulièrement, dans les zones à tension où il est très difficile de trouver du stationnement. En effet, la demande est très importante, pourtant l’offre n’arrive pas à suivre le mouvement. Tout cela entraîne la valorisation du bien sur le long terme.

Lire aussi :  Allégez votre fiscalité avec les SCPI : le choix malin des investisseurs !

Contrairement à d’autres placements immobiliers plus connus, le parking présente des risques assez limités. De fait, la gestion est largement simplifiée afin de réduire les contraintes des propriétaires. En plus, les risques de vacances locatives sont très faibles.

Rapprochez-vous d’un CGP de chez Fortuny Conseil, pour optimiser votre placement.

Maximiser la rentabilité de son investissement

Le placement dans un parking permet de réaliser des rentabilités très intéressantes sur le long terme. Cependant, il est important d’optimiser le retour sur investissement. Afin d’y parvenir, il faut tenir compte des informations suivantes.

  • les avis ont été corrigés, les contribuables taxés à tort ont été dégrevés, et les collectivités locales ont eu de la visibilité sur leurs ressources.
  • Tout comme pour l’immobilier, le choix de l’emplacement du parking est crucial. Justement, il est très facile de mettre en location un stationnement situé en centre-ville et dans les zones qui enregistrent une demande importante. Certes, le coût de l’acquisition sera plus conséquent, en revanche la rentabilité est garantie.
  • Avant de procéder à l’achat, il est nécessaire d’étudier le tarifs du marché. Évidemment, dans les grandes villes comme Paris, le prix moyen s’établit à 15 000 euros, par contre il peut monter jusqu’à 50 000 euros et même plus. En ce qui concerne les petites et moyennes villes, il faudra compter entre 5 000 et 10 000 euros.
  • L’anticipation de la demande est également la clé pour maximiser l’investissement dans les stationnements. Afin de louer rapidement et à un tarif attractif un parking, celui-ci devrait se situer à proximité des centres d’intérêt, notamment les commerces, etc.
Lire aussi :  L'assurance-vie domine sans conteste le marché de l'épargne en France – vous serez surpris par ses avantages!
justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.