Investir sur le littoral en France peut rapporter gros ! Voici deux villes à considérer

Investir sur le littoral en France peut rapporter gros ! Voici deux villes à considérer

Bien que l’immobilier locatif soit fragilisé par la crise du logement, il existe toujours de belles opportunités d’investissement.

Citons notamment les villes qui se trouvent sur le littoral. Justement, en voici deux exemples concrets !

Zoom sur ces deux villes bretonnes pour investir sur le littoral

Le littoral possède deux villes propices à l’investissement immobilier. Il s’agit plus précisément des communes situées en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Celles-ci jouissent d’un environnement inédit ainsi que d’une gare. D’autant plus que ces villes possèdent des programmes immobiliers neufs auxquels une exonération de la taxe foncière est rattachée.

L’investissement en bord de mer séduit toujours. C’est notamment le cas de la Bretagne. D’après une récente enquête, deux villes attractives s’y trouvent : Vannes et Saint-Malo.

La gare TGV en centre-ville de Vannes (en Morbihan) permet d’atteindre Paris en train en 2h30. De fait, les prix de l’immobilier y sont en hausse ces dernières années. L’une des conséquences de la pandémie du coronavirus. Malgré cela, un placement immobilier sur le littoral de la Bretagne rapporte toujours.

Dans la ville de Vannes, le prix du mètre carré frôle les 4 720 €, soit plus attractif par rapport à Rennes. Pour faire la différence, celle-ci dispose d’un port ainsi que du Golfe du Morbihan. Notons que Saint-Malo (en Ille-et-Vilaine) est accessible depuis la capitale en train en 2h40, et depuis Rennes en TER en moins de 1 h.

Bien entendu, un premier investissement à Vannes et à Saint-Malo implique la mise en place d’une stratégie ad hoc. D’où la nécessité de réaliser une étude de marché local au préalable. Pour un résultat optimal, rapprochez-vous d’un expert de l’immobilier littoral.

Lire aussi :  Voici les risques financiers d'un désistement après une promesse de vente

Faut-il investir à court ou à long terme ?

Il faut fixer des objectifs d’investissement avant d’investir sur le littoral. A l’évidence, le but d’un bailleur sera de générer des revenus complémentaires réguliers et stables. En plus de cela, il convient d’avoir une vision à 360° sur l’horizon d’investissement. Deux options sont possibles, soit investir à court terme, soit investir sur plusieurs années.

En principe, les locations de courte durée en bord de mer rapportent plus pendant la haute saison. Les locataires potentiels sont des vacanciers et des touristes étrangers. Ils sont en quête de confort et de détente, peu importe le prix à payer.

Bien entendu, d’autres alternatives existent en dehors de la Bretagne. Toujours selon cette récente étude, voici quelques villes intéressantes dans le cadre d’un investissement dans le neuf :

  • Aytré, à proximité de La Rochelle en Charente-Maritime
  • Montpellier (Hérault)
  • Les Sables-d’Olonne (Vendée)
  • Bayonne et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
  • Six-Fours-les-Plages (Var)

Notons toutefois que ces trois dernières villes sont plus éloignées de la capitale, soit plus de 4h de trajet en train.

L’étude révèle des écarts importants de prix entre l’immobilier neuf et l’ancien, soit jusqu’à 20% de moins pour le neuf aux Sables-d’Olonne, par exemple. De quoi multiplier les options de locations possibles (saisonnières, à long terme, etc.).

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories