Investissements sûrs quels choix détrônent le Livret A cette année

Investissements sûrs : quels choix détrônent le Livret A cette année ?

Lorsqu’il s’agit d’épargne réglementée, le Livret A figure souvent en tête de liste. En raison, son capital est garanti par l’Etat.

D’autant plus que celui-ci n’exige aucune condition d’âge spécifique. Zoom sur les alternatives au Livret A offrant une meilleure rémunération en 2024 !

Le LEP avec son taux imbattable de 5%

Pour mémoire, le fameux Livret A est rémunéré à 3% depuis le 1er février 2023. Et, il restera ainsi jusqu’en 2025. A priori, son taux de rendement s’avère être plus élevé par rapport aux fonds euros de l’assurance-vie (environ 2,5% en moyenne). Le LEP (livret d’épargne populaire), quant à lui, fait encore mieux avec une rémunération inégalée à 5%.

Indéniablement, le LEP demeure le champion de l’épargne réglementée en France. A l’instar du Livret A, celui-ci est 100% défiscalisé. Néanmoins, son plafond de dépôt reste inférieur à celui du Livret A, soit 10 000 € contre 22 950 €. Les conditions d’attribution sont plus contraignantes pour le LEP.

Notons qu’environ 8 millions de Français sur 18 millions potentiellement éligibles ne disposent pas encore du LEP. Les bruits de couloir indiquent une éventuelle baisse du taux de rémunération du LEP au 1er août prochain. Le cas échéant, celui-ci restera probablement supérieur au rendement du Livret A.

La pierre papier avec des rendements supérieurs à 5%

Si vous avez déjà atteint le plafond de versement du Livret A, vous cherchez sans doute une alternative plus attrayante. Pour bénéficier d’un taux de rendement supérieur à 5%, tournez-vous vers la pierre papier. Qui plus est, il s’agit d’un placement accessible à tous, y compris les épargnants particuliers.

Lire aussi :  Investir en SCPI en 2024 : pourquoi c'est toujours un bon plan !

A l’évidence, toutes les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) du marché ne se valent pas. Privilégiez celles présentant de belles performances sur plusieurs années. En tête de liste, il y a notamment les SCPI diversifiées européennes. Il existe d’ailleurs des jeunes SCPI capables d’atteindre des taux de distribution supérieurs à la moyenne du marché.

Citons, par exemple, Transitions Europe avec un TD à 8,16% pour l’année 2023. Or, il s’agit de la première SCPI lancée par Arkéa REIM. C’est deux fois plus ou presque que la moyenne du marché des SCPI : 4,52%.

Toujours dans la catégorie des SCPI européennes, Remake Live y occupe une place prépondérante. La preuve, son TD s’établit à 7,79% pour l’exercice 2023.

Bon à savoir : certains contrats d’assurance-vie acceptent les parts de SCPI.

 

 

Les livrets à taux boostés des banques françaises

Les livrets réglementés peuvent également être substitués par des livrets bancaires à taux boostés. Plus communément appelés super livrets, ceux-ci génèrent des taux de rémunération plus attrayants. Des offres promotionnelles dédiées aux nouveaux clients potentiels des banques.

Lire aussi :  4 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour atteindre son objectif de devenir rentier

Bien entendu, ces taux boostés sont temporaires. Ils reviennent à la normale après une certaine période déterminée préalablement. L’avantage : vous pouvez ouvrir plusieurs livrets boostés. De quoi améliorer votre épargne à court terme.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories