La sortie en rente viagère des produits financiers est une option qui n’est pas vraiment privilégiée par les épargnants. Pourtant, celle-ci s’accompagne de nombreux avantages, notamment la possibilité de percevoir des versements à vie qui s’ajoutent à la pension pour les séniors.
L’assurance-vie en rente viagère
Lors de l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie, les souscripteurs ont plusieurs choix en termes de sortie. Certains opteront pour la sortie en capital qui permet d’obtenir le versement de l’épargne en une seule fois avec les intérêts. En revanche, d’autres privilégient la rente viagère qui permet de bénéficier de compléments de revenus réguliers. Ici, le capital est donc versé progressivement jusqu’au décès du bénéficiaire. Concernant la fréquence de paiement, elle peut se faire mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
Dans le cadre de l’assurance-vie, il existe plusieurs types de rentes, à savoir :
La rente viagère immédiate
Celle-ci permet d’obtenir un versement dès l’injection du capital et jusqu’au décès.
La rente viagère différée
Le souscripteur réalise des versements sur son contrat pendant une certaine période qui est définie au préalable. Puis, l’établissement procède au versement du capital à la fin de la période définie. Si l’assuré décède avant cette période, le capital sera perdu.
La rente différée avec contre-assurance
Ici, si jamais l’assuré décède avant le début des versements, la rente pourra être attribuée au bénéficiaire qui est désigné dans le contrat.
La rente réversible
En cas de décès du rentier durant la période de versement, la rente est reversée au bénéficiaire jusqu’à son décès, toutefois son montant sera plus faible.
Le PER en rente viagère
La souscription à un PER ou Plan d’Epargne Retraite permet de bénéficier d’une déduction des versements du revenu imposable, ceci permet de réduire l’impôt sur le revenu. Dans le même temps, cette action permet de se constituer un capital pour la retraite. Quand vient le départ à la retraite, le bénéficiaire voudra débloquer l’épargne accumulée. Au moment de la liquidation du contrat, il est possible de choisir soit une sortie en capital en une seule fois soit une sortie en rente.
Dans cette seconde option, l’épargnant perçoit un revenu régulier toute sa vie. Son montant est calculé selon plusieurs facteurs, notamment son âge lors de la souscription, le montant total de l’épargne, l’espérance de vie, etc. Ceci dit, la rente est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu suite à une déduction d’abattement qui dépend de l’âge de l’épargnant lors de l’adoption de la rente.
Le PEA en rente viagère
Cet avantage est très peu connu des détenteurs d’un PEA bancaire, pourtant ce dernier peut être converti en rente. Le plan devra alors être transféré vers une compagnie d’assurance pour qu’il soit transformé en PEA assurance, évidemment l’antériorité du contrat est retenue. Ici, il faut s’acquitter des prélèvements sociaux de 17,2% sur les plus-values. A ce moment, le montant de la rente varie en fonction de sa mise en place, la somme capitalisée sur le produit ou encore l’âge du souscripteur.
Le principal avantage de la rente, c’est qu’elle est exonérée de l’impôt sur le revenu à partir de son 8e anniversaire. De plus, une partie uniquement est soumise aux prélèvements sociaux, une deuxième fois, au moment de la distribution. Voici les détails :
-
- Plus de 69 ans : 30%
- 60 à 69 ans : 40%
- 50 à 59 ans : 50%
- Moins de 50 ans : 70%.