Le guide ultime pour réussir votre projet immobilier : 7 étapes et le rôle du promoteur

Le guide ultime pour réussir votre projet immobilier : 7 étapes et le rôle du promoteur

De nos jours, il faut passer par un promoteur pour mener à bien un projet immobilier. Justement, voici les 7 étapes-clefs de la réussite de votre projet immobilier.

Définir son projet de A à Z

Il est impératif d’avoir une idée bien précise de votre projet immobilier avant toute acquisition. Pas besoin de calculer le taux de rendement du bien s’il est destiné à être occupé au titre de votre résidence principale. En revanche, s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement destiné à la location, une estimation de la rentabilité locative est indispensable. Pour profiter d’une défiscalisation immobilière, optez pour les logements éligibles aux principaux dispositifs prévus à cet effet (Pinel, Malraux, Déficit foncier, etc.).

Déterminer le type de bien sur lequel investir

Après avoir défini votre projet immobilier, le choix du type de bien ne devrait pas vous poser de problèmes. Deux options s’offrent à vous :

  • L’achat d’un logement ancien.
  • Investir dans un programme neuf.

La première option s’avère plus accessible, surtout pour les petits budgets. En contrepartie des prix plus bas dans l’ancien, des travaux de remise en état ou de rénovation sont souvent inéluctables. À méditer avant tout achat !

Remplissez le formulaire ci-après pour investir dans l’immobilier locatif avec Fortuny Conseil.

Sélectionner préalablement la ville d’implantation de son bien immobilier.

De toute évidence, toutes les villes françaises ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier locatif. Les grandes métropoles dynamiques sont à privilégier si votre objectif est de générer des revenus complémentaires réguliers. Si vous avez les moyens, misez sur Paris. Les locations saisonnières y sont très lucratives. Idem pour Lyon ou encore Bordeaux.

Lire aussi :  Défiscalisation immobilière : bientôt la fin de la carotte fiscale Denormandie pourtant avantageuse

D’autant plus que ce sont les principales villes étudiantes de l’Hexagone. Parmi les critères primordiaux, citons la proximité des transports en commun, des commerces, des universités et des centres d’affaires.

Prévoir un budget

La prochaine étape consiste à définir le budget nécessaire pour concrétiser votre projet immobilier. De fait, cela dépend en grande partie du type de bien et de son emplacement. Pour éviter les mauvaises surprises, calculez d’abord votre ratio charges/rentabilité nette. Dans l’idéal, celui-ci devrait être inférieur ou égal à 30 % ou 35 %.

Investir selon sa situation matrimoniale

Votre situation matrimoniale peut également changer la donne. Si vous êtes marié ou pacsé, vous devez consulter préalablement l’avis de votre conjoint ou de votre partenaire de pacs avant toute acquisition. Il faut que vous partagiez le même objectif, surtout s’il s’agit d’un investissement locatif. Le cas échéant, mieux vaut partager les frais et les charges. De quoi éviter les conflits conjugaux à l’avenir. Notons que le nom de la personne figurant sur le contrat peut changer la donne en cas de décès, de séparation ou de transmission aux enfants.

Préparer le financement de son projet immobilier

Pour concrétiser votre projet immobilier, vous devez préparer son financement en souscrivant un emprunt. Votre banquier devrait vous octroyer un crédit plus avantageux si vous disposez d’un taux d’endettement faible. Au-delà de 35 %, vos chances sont relativement maigres, voire nulles.

Se rapprocher d’un promoteur qualitatif

Dans le cadre d’un projet immobilier, l’assistance d’un promoteur est vivement recommandée. C’est la pièce maitresse d’un programme de construction. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. Dans tous les cas, ce promoteur s’occupe de toutes les opérations relatives à la réalisation du projet. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement ad hoc de l’élaboration du projet jusqu’au lancement des appels d’offre.

Lire aussi :  Ces mesures qui impactent votre portefeuille passent à la trappe après la dissolution
justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.