Le marché immobilier reprend des couleurs avec 25 % de recherches en plus sur ce site très connu

Le marché immobilier reprend des couleurs avec 25 % de recherches en plus sur ce site très connu

Le marché immobilier semble retrouver ses couleurs, à en croire les résultats d’une récente étude. Zoom !

Les acheteurs immobiliers font leur comeback

Pour savoir si les acquéreurs immobiliers investissent à nouveau, il suffit de consulter le nombre de recherches de logements sur des plateformes d’annonces immobilières. Justement, une récente étude s’est basée sur ce paramètre pour mesurer le volume d’acheteurs. A priori, les chiffres sont éloquents.

D’après cette enquête, les acheteurs sont de retour sur le marché immobilier. En raison, les volumes de recherches sur les annonces immobilières ont bondi de 2,9 % au cours du mois d’août dernier. Les auteurs de cette étude estiment que depuis le printemps, le marché de la vente immobilière connaît une reprise progressive.

Il s’agit d’une équipe de scientifiques appartenant au site spécialisé dans les annonces immobilières. En chiffres, cette plateforme compte plus de 9 millions de visites par mois. Cela signifie que les acheteurs sont réellement de retour.

Des volumes d’investissement moins importants en IDF

Le nombre de recherches de logements a bien progressé depuis le début du printemps. Quoi qu’il en soit, le mois de juillet a été marqué par une baisse des volumes de 4,6 % sur un an. Selon les experts du marché, cette tendance s’explique notamment par l’organisation des Jeux Olympiques, conjuguée aux élections législatives.

En effet, ces évènements historiques ont mécaniquement créé une certaine désorganisation. Sans parler de l’attentisme qui en découle, que ce soit du côté des acheteurs ou des vendeurs. La bonne nouvelle, c’est que le volume d’acquéreurs a progressé à nouveau dès le mois d’août 2024.

Lire aussi :  Méfiez-vous des DPE manipulés, voici les 3 signes à surveiller

Mais la situation n’est pas tout à fait homogène, à en croire cette étude. En Île-de-France, par exemple, les acheteurs immobiliers sont encore absents en raison d’une baisse des recherches de logements de 10,1 % au mois d’août sur un an.

Toujours selon cette étude, la région parisienne subit une relative perte d’attractivité depuis la crise sanitaire. Les prix de l’immobilier y sont élevés, entraînant une qualité de vie insuffisante du côté des primo-accédants. Les logements en IDF sont trop petits et les trajets travail-domicile s’avèrent trop longs. La tenue des JO de Paris a affecté davantage l’Île-de-France par rapport à d’autres régions.

Explosion des volumes de recherches en bord de mer

Bien que les volumes de recherches soient plus faibles en IDF, ceux-ci ont plutôt explosé dans les départements du littoral. Effectivement, il y a eu une forte hausse de 13,1 % au mois d’août dernier par rapport à 2023. L’étude révèle que les acheteurs s’intéressent de plus en plus au bord de mer depuis la crise du COVID-19.

Parmi les investisseurs, citons notamment les familles aisées. Souvent, ce sont des cadres pouvant travailler à distance. Toujours selon cette enquête, ces derniers s’intéressent notamment aux résidences secondaires. Les retraités sont d’ailleurs omniprésents sur le littoral français (souvent des acquéreurs aisés). Ils contribuent aussi à améliorer la demande.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.