Le secret pour transformer 20 000€ d'économies en empire immobilier

Le secret pour transformer 20 000€ d’économies en empire immobilier

Vous avez économisé 20 000 euros et vous souhaitez désormais les faire fructifier ? Le secteur de l’immobilier figure toujours parmi les investissements préférés des Français malgré prix élevés, principalement dans certaines villes. Découvrez dans cet article le secret pour transformer cet argent en un empire immobilier.

Se lancer dans l’investissement locatif

Vous pouvez utiliser les 20 000 euros comme apport pour bénéficier d’un prêt immobilier. Grâce à l’argent que vous obtenez, vous avez la possibilité d’acquérir un studio ou un deux-pièces dans une grande ville. Avant de vous y mettre, cependant, pensez à évaluer votre capacité d’emprunt et à bien choisir le bien. Privilégiez toujours celui qui se situe dans une zone à forte demande locative. N’hésitez pas non plus à négocier les conditions de crédit avec votre banquier. Pour la mise en location, veillez à ce que le revenu généré puisse bien couvrir vos mensualités et vos charges.

Acquérir des parts de la SCPI

Si vous n’êtes pas très adepte de la gestion directe de biens, l’achat de parts de société civile de placement immobilier peut être un meilleur choix pour vous. De plus, ce véhicule d’investissement est disponible dès 200 euros. Vous aurez ainsi l’opportunité d’investir dans plusieurs biens situés dans diverses régions. La gestion des locataires et des biens est assurée par un professionnel. Concernant le rendement, il s’élève à environ 4,5% en moyenne. Cependant, assurez-vous de bien vous renseigner sur les différents frais appliqués.

Opter pour le crowdfunding immobilier

Également appelé financement participatif, ce type d’investissement consiste à investir dans des projets immobiliers. Pour cela, vous devrez investir un montant minimum, souvent autour de 1000 euros. La rentabilité est particulièrement intéressante, puisqu’elle peut varier de 7 à 10%. Toutefois, vous devez faire attention au risque de non-aboutissement des projets ou encore au manque de liquidité. Il arrive également que les projets rencontrent des difficultés. Or, cela peut avoir un impact sur le rendement final. Si vous souhaitez vous lancer dans le crowdfunding immobilier, prenez le temps de choisir soigneusement les projets.

Lire aussi :  Stratégies secrètes des ultrariches : comment les petits investisseurs peuvent en profiter ?

Miser sur l’achat de box ou de parking

L’achat d’un box de garage ou d’une place de parking est également une solution intéressante. En fonction des quartiers, les prix peuvent varier entre 15 000et 50 000 euros. Les charges et les entretiens sont réduits. La rentabilité, quant à elle, fluctue entre 6 et 12%. Malgré ces avantages, cet investissement peut être contraignant puisqu’il est sensible à la volatilité du marché. Il vous faut également du temps pour vous occuper vous-même de la gestion. Les frais de notaire représentent aussi entre 15 à 20% du prix d’acquisition.

Pour minimiser les risques de perte de capital, il est important de diversifier son portefeuille en investissant dans différentes options comme les places de parking, les parts de SCPI et le crowdfunding immobilier.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.