L'épargne verte et écolo rentable ou arnaque marketing

L’épargne verte et écolo : rentable ou arnaque marketing ?

Dans le cadre de la transition écologique, de plus en plus d’investisseurs s’orientent davantage vers l’épargne verte et écolo. Une opération qui consiste à placer son argent dans des entreprises engagées dans le développement durable. Mais, ce type d’investissement est-il vraiment rentable ou une arnaque marketing ? Réponses.

Comprendre l’investissement socialement responsable ou ISR ?

Encore assez méconnu des épargnants, le label Investissement socialement responsable ou ISR est un mode d’investissement durable. Il vous permet de contribuer à l’élaboration d’une économie plus responsable et plus vertueuse. Et ce, en investissant dans des valeurs, en direct ou à travers des fonds, basées sur des critères extra-financiers tels que l’ESG ou Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, vous pouvez choisir entre trois stratégies :

  • L’approche best-in-class qui vous donne la possibilité de sélectionner les meilleures entreprises dans chaque secteur.
  • L’exclusion vous permet d’enlever l’univers d’investissements des entreprises qui ne sont pas conformes à des critères socio-environnementaux.
  • L’approche thématique a pour but d’investir dans des entreprises dont les activités sont rattachées au développement durable.

La finance verte, quant à elle, optimise l’accélération de la transition énergétique. Elle favorise la lutte contre le réchauffement climatique. Elle utilise deux principaux outils tels que le green bonds (émissions obligataires) et les fonds verts.

Si vous êtes nouveau dans ce genre d’investissement, mais qu’il vous intéresse, ne foncez pas la tête baissée. Il vaut mieux se munir de stratégies efficaces pour atteindre facilement ses objectifs. C’est justement ce que propose Fortuny, une agence qui saura évaluer votre cas et vos besoins pour ainsi vous proposer l’ISR le mieux adapté. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’être en contact avec l’un de leurs conseillers.

Quels sont les placements dédiés au développement durable ?

Aujourd’hui, il existe une large panoplie de produits d’épargne socialement responsables, à savoir :

  • Le livret d’épargne populaire ou LEP : qui est un support dédié aux foyers modestes, avec une rentabilité à 5% au mois de février 2024,
  • La « pierre-papier », hormis ses avantages en termes de fiscalité, elle s’engage dans la diminution de baisse de carbone. Vous pouvez, pour cela, opter pour la société civile de placement immobilier ou SCPI. Plus de 20 SCPI ont, en effet, bénéficié d’un label ISR dont l’objectif vise à faire baisser la consommation des immeubles et la production des déchets. Autrement, vous avez la possibilité de vous orienter vers les sociétés civiles immobilières ou SCI,
  • Les fonds euros verts qui ne présentent aucun risque de perte en capital,
  • Le financement participatif qui permet aux épargnants de mettre leur argent dans des projets concrets. Comme le développement des énergies renouvelables, et bien d’autres encore Investissement via le contrat d’assurance-vie,
  • Le plan d’épargne avenir climat ou PEAC pour les personnes de moins de 21 ans. Disponible à partir du 1ᵉʳ juillet, il offre aux plus jeunes l’opportunité de financer des projets associés à la transition écologique et énergétique. Concernant le plafond de versement, il est limité à 22 950 euros.
Lire aussi :  Investissement locatif : les taux les plus bas du marché sont chez ces banques !

L’épargne verte et écolo est intéressante. Il faudra toutefois bien choisir le support pour éviter les pièges des produits peu transparents.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories