Les comptes à termes proposés par votre banque est-ce une si bonne idée d'épargne

Les comptes à terme proposés par votre banque : est-ce une si bonne idée d’épargne ?

Alors que les comptes à terme ou CAT proposés par la banque n’étaient pas encore très connus il y a quelques années, petit à petit, ils ont gagné en popularité.

Il s’agit, en effet, d’un produit d’épargne avec un taux intéressant. Mais, est-ce vraiment une si bonne idée d’utiliser cet outil non réglementé ? Réponses dans cet article.

Les comptes à terme : rentables et sécurisés

Le CAT séduit les épargnants, notamment par sa rémunération attractive. Selon les chiffres, le taux arrive à hauteur de 3,92% sur une durée de deux ans. Le niveau historique en 10 ans. Il est également considéré comme un outil d’épargne sécurisé. Dès le départ, vous connaissez le niveau de rendement du placement. De plus, le capital de départ est garanti par la banque, donc il n’y a aucun risque de le perdre. Aussi, bien que les banques prennent des commissions, les frais bancaires appliqués sont moindres.

Comprendre le système de rachat avant et à échéance

Le compte à terme se divise en plusieurs types :

  • Taux fixe : le même pourcentage est appliqué tout au long du contrat
  • Taux variable : indexé sur un indice de référence ou sur le marché
  • Taux progressif : augmentation au fil du mois ou des années

Il est important de souligner que votre argent reste bloqué sur une durée de 3 mois, 2 ans ou 5 ans. Si votre courtier vous le permet, vous pourrez procéder au rachat de votre CAT avant échéance. Bien que ce soit intéressant, récupérer votre fonds peut prendre jusqu’à 32 jours au maximum.

Ce délai peut varier d’un établissement financier à l’autre. Si certaines banques en ligne acceptent le rachat partiel, d’autres, en revanche, autorisent uniquement le rachat total, et par conséquent, la clôture de votre compte à terme.

Lire aussi :  Assurance Vie : Les pièges à éviter en cumulant plusieurs contrats

Le délai de récupération est moins conséquent à échéance. Il est de 7 jours en moyenne. Mais, il faut aussi prévoir 2 jours supplémentaires de délai interbancaire.

Quid des pénalités ?

Les pénalités peuvent s’appliquer lorsque l’épargnant choisit de récupérer les fonds avant l’échéance.

  • Pour certains, elles correspondent à 25% des intérêts bruts acquis au moment du remboursement anticipé.
  • D’autres réduisent le taux de rendement du CAT à 0,10% si le placement est clôturé entre le 2ème et le 6ème mois, puis à 1% entre 6 et 9, et enfin à 2% entre 9 et 12 mois
  • Minoration du taux appliqué à l’ouverture du compte à -0,5%.

En outre, notez que le ticket d’entrée peut aller de 1 000 à 50 000 euros. Renseignez-vous bien auprès de la banque avant d’ouvrir un CAT. Il faut connaître toutes les contraintes auxquelles vous vous exposez pour éviter les mauvaises surprises.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories