Profitez des avantages fiscaux des produits d’épargne
Il existe aujourd’hui une large panoplie d’outils d’épargne permettant aux contribuables de réduire leur impôt sur le revenu ou carrément d’y échapper. Selon les experts de Fortuny, voici ce qui sort du lot :
- L’assurance-vie en fait partie. Tant que vous gardez votre contrat, vos gains ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu. Après 8 ans de détention, si vous souhaitez procéder à un rachat, vous profitez d’un abattement de 4600 euros sur les plus-values. En termes de succession, un abattement de 152 500 euros s’applique à l’ensemble des bénéficiaires du contrat.
- Le Plan d’Épargne en Actions, quant à lui, est dédié à l’investissement en actions. Lorsque vous décidez de sortir après 5 ans de détention, vous obtenez une exonération d’impôt sur les dividendes et les plus-values.
- Le Plan d’Épargne Retraite ou PER, reste bloqué jusqu’à votre départ à la retraite, sauf en cas d’accident de la vie ou d’achat de la résidence principale. Les primes versées peuvent être déduites de vos revenus imposables.
- Le contrat Madelin s’adresse aux travailleurs non-salariés. Les cotisations sont soustraites du bénéfice imposable. À la retraite, vous encaissez une rente viagère. Et ce, jusqu’à votre décès.
Les produits de défiscalisation immobilière
Le cabinet Fortuny recommande aussi une stratégie de défiscalisation immobilière via les dispositifs suivants :
- La location meublée non professionnelle ou LMNP consiste à mettre un bien meublé en location. Si vous optez pour le régime Réel, le prix du bien sera amorti comptablement. L’assiette taxable sera réduite à 0.
- Le dispositif Pinel, dont la fin est prévue le 31 décembre 2024, est destiné à l’immobilier neuf. Il vous permet de profiter d’un taux de réduction d’impôt sur le revenu de 12 à 21 % sur les investissements.
- Le dispositif Denormandie est moins connu. Il est réservé à l’immobilier ancien. Avec une possibilité de réduction d’impôt de 12 à 21 % du prix du bien sur une période de location de 6 à 12 ans.
Comment reconnaitre la meilleure stratégie en fonction de votre profil ? N’hésitez pas à demander conseils aux conseillers de Fortuny qui se chargeront d’étudier votre cas, votre patrimoine et vos objectifs.
Investir dans les entreprises
Autre astuce intéressante ! Le principe est de placer son argent dans les entreprises soutenues par l’État. Pour les investissements dans les matériels industriels ou agricoles des départements et collectivités d’Outre-Mer ou DOM-COM, la loi GIRARDIN s’applique. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt sur le revenu l’année après votre investissement. Il peut cependant y avoir un risque de redressement fiscal.
Les groupements forestiers fonciers ou d’investissement (GFF ou GFI) vous offrent une exonération totale de l’IFI ou de l’impôt sur la fortune, 25 % de réduction sur l’IR et une exonération de droits de mutation à 75 % de l’actif foncier dans le cadre d’une transmission.