Apparues au début des années 2000, les banques en ligne ont rapidement conquis les Français grâce à des frais bancaires réduits, à des taux d’épargne élevés et un mode de gestion de compte simplifié.  Tour d’horizon des atouts de ces établissements virtuels.

Les avantages des banques en ligne

Les banques à distance présentent plusieurs avantages :

1. Un gain de temps considérable

Que l’on veuille obtenir un crédit ou effectuer une épargne, les banques en ligne permettent d’aller plus vite. Il suffit de fournir les versions numérisées de quelques dossiers personnels et de les mettre en ligne et c’est fait ! En cas de besoin de conseil, les assistants financiers sont joignables par tchat. L’échange se réalise aussi immédiatement, et ce, quelle que soit l’heure. La plupart de ces institutions mettent à la disposition des clients des conseillers au-delà des heures de travail.

2. Des frais bancaires quasi- inexistants

Les banques en ligne se distinguent des établissements classiques par l’abordabilité, voire l’inexistence de frais. La plupart des opérations courantes sont gratuites, autant que les cartes de retrait internationales. Ainsi, avec une banque à distance, on peut économiser jusqu’à 50 % sur les frais.

3. Des épargnes plus rentables

L’épargne en ligne est un moyen très efficace d’investir de l’argent grâce à un taux de rémunération jusqu’à 3 fois supérieur à celui des livrets des banques conventionnelles. Le tout est bonifié par des offres de bienvenue comme un taux triplé, une prime ou une ouverture de compte gratuite.

L’assurance-vie des banques en ligne n’impose aucun frais, ni à la souscription ni sur les versements. Les ordres de bourse, quant à eux, profitent d’une transaction très rapide à taux attractif. Actuellement, la majorité des produits d’épargne réglementés sont proposés dans les banques virtuelles.

4. Gestion optimale et sécurisée

La gestion de compte est plus facile et plus pratique, car tout peut se réaliser à distance, depuis un ordinateur ou un Smartphone. De plus, les comptes sont accessibles tous les jours, à toute heure. Il en est de même pour les services tels que la commande de chéquier ou l’impression d’un RIB. Question sécurité, les comptes en ligne sont à l’abri des pirates informatiques grâce à une nouvelle technologie de chiffrement de données. Bref, l’expérience utilisateur et le confort sont bien meilleurs que sur les offres dématérialisées des banques classiques.

5. Des prestations uniques

Bien que les banques en ligne soient une innovation en elles-mêmes, leurs offres ne cessent d’évoluer. Chacune dispose de sa liste de services uniques. On n’est jamais au bout de ses surprises. Certaines institutions proposent la commande de devises instantanée et la signature électronique pour les documents.

Ce qui est à retenir c’est qu’avec une banque en ligne, tout est plus simple, rapide, rentable et moins cher. Pour trouver la meilleure banque en ligne, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.gagnargent.com/meilleure-banque-en-ligne/.

Bien choisir sa banque en ligne

Le nombre des institutions en ligne ne cesse de croître. Des offres encore plus alléchantes sont apparues. Le choix s’annonce difficile pour tout nouveau client qui souhaite tirer profit de ce filon d’or en toute sécurité.

Voici comment choisir une banque en ligne :

Premièrement, il faut déterminer ses projets et les services dont on a besoin. Des critères de choix raisonnables en résulteront. Il est à noter que les banques en ligne proposent sensiblement les mêmes offres, mais seulement d’une façon différente. Pour faire le bon choix, il faudra analyser les services qui accompagnent chaque produit.

Ensuite, il est impératif d’étudier les coûts et essayer de faire ressortir les trois meilleures institutions en termes de rapport service/tarif.

1. Choisir à partir de la carte

La carte bancaire peut aussi être déterminante dans le choix d’une banque en ligne. C’est un moyen qui permet de disposer de son argent à tout moment. En l’utilisant, des coûts peuvent être engendrés. En effet, les cartes peuvent coûter plus cher chez un établissement que chez un autre. La meilleure option est d’opter pour la banque qui propose les cartes qu’on veut gratuitement. Cela pourrait être une carte de débit international ou une carte de crédit. Enfin, il faudra tenir compte de l’assurance perte ou vol. On remarque un certain écart entre les offres proposées.

2. Opter pour la mieux sécurisée

Pour de l’argent 100 % dématérialisé, l’aspect sécuritaire est déterminant. Encore une fois, il faut bien se renseigner sur l’identité de chaque établissement. Comme il a été susmentionné, les banques en ligne sont, pour la plupart, des filiales des institutions physiques. Ainsi, elles bénéficient de la même politique de services et du même niveau de protection que leur maison mère.

3. Frais hors U.E.

Pour un voyageur, les conditions d’utilisation hors Union européenne de la carte sont aussi importantes. En effet, certaines banques associent des frais exorbitants à l’usage de leur carte bancaire en dehors de l’Union européenne. Or, en principe, seules les opérations de change doivent être facturées. Celles-ci évoluent entre 1,98 % et 2 % pour la majorité des établissements à distance.

4. Taux de découvert en ligne

Le découvert est l’un des avantages majeurs des banques en ligne.  Son taux diffère toutefois d’une institution à une autre. Normalement, celui-ci évolue autour de 8 %. Un seul établissement propose 7.20 %. Deux autres vont jusqu’à 14 %, voire 16 %. C’est un détail à ne pas négliger pour plus de liberté dans la consommation.

5. Le taux d’épargne

Pour les personnes désireuses de réaliser une épargne en ligne, une comparaison s’impose, car le taux est très disparate dans ce domaine. Les offres qui s’en conjuguent sont aussi très diversifiées. Chez certaines banques, on note la gratuité des livrets d’épargne adossés au compte, une formule qui permet de verser en fonction du reste sur son compte en fin du mois.

6. Assistance à la clientèle

La relation client est importante, surtout lorsqu’on n’est pas habitué aux opérations en ligne. Ainsi, on mise sur l’institution qui propose le meilleur accompagnement :

  • Accessibilité des conseillers : jours et heures de réception, possibilité d’un tchat vidéo, etc.
  • Qualité des conseils (noter les retours des anciens utilisateurs).

7. Gestion de compte

Il est aussi intéressant de pouvoir gérer son compte efficacement. La majorité des banques à distance permettent la gestion des comptes sur les appareils mobiles : ordinateurs portables, Smartphones, tablettes, etc. Pour plus de sécurité, il faut suivre les recommandations d’utilisation de données personnelles préconisées par l’institution sélectionnée pour ces dispositifs.

Catégories : Banque en ligne