Les produits d'épargne à connaître absolument : taux, rendements et avantages

Les produits d’épargne à connaître absolument : taux, rendements et avantages

Le monde de l’épargne peut parfois être truffé de pièges. Pour que vous puissiez mieux vous positionner avant de vous lancer dans ce type d’aventure, nous avons recensé les différents outils d’épargne à connaître absolument. Découvrez dans cet article le taux appliqué, les rendements et les avantages de chaque produit. Focus sur !

Le livret A et le Livret de développement durable et solidaire LDDS

Le livret A et le LDDS sont des outils d’épargne défiscalisés. En d’autres termes, les intérêts ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Pratique, le livret A peut être ouvert par une personne mineure ou majeure. Le retrait, en revanche, n’est autorisé qu’à partir de l’âge de 16 ans. Il offre au titulaire la possibilité de récupérer son argent à tout moment. Vous aurez tout simplement à laisser au minimum 10 euros sur votre compte.

En principe, le taux de rémunération du livret A est indexé sur l’inflation. Mais, depuis le 1er février 2023, il a été fixé à 3%. Et le pourcentage reste inchangé jusqu’au 1er février 2025. Cela s’applique aussi pour le LDDS.

Et qu’en est-il du livret d’épargne populaire ou LEP ?

Destiné aux foyers aux revenus modestes, le livret d’épargne populaire propose, pour l’heure, un taux de 5%. Mais ce chiffre sera révisé dès le 1er août et peut baisser autour de 3,5%. Avec ce pourcentage, il convient de souligner que la rémunération sur l’ensemble de l’exercice s’établira à hauteur de 4,46%. Ainsi, avec un placement de 10 000 euros dans ce dispositif d’épargne, les intérêts au 31 décembre s’élèveront à 446 euros. À noter que les versements et les retraits sont libres. De plus, il n’y a pas de risque de perte de capital.

Lire aussi :  L’assurance-vie est-elle toujours le meilleur choix d’épargne à faire ?

Les SCPI

Si vous voulez investir indirectement dans l’immobilier, les SCPI peuvent devenir de meilleures alliées. Elles vous permettent de vous libérer de nombreuses contraintes liées à la gestion des biens. Tout est entre les mains d’une société de gestion compétente qu’il s’agisse de la recherche de locataire, des travaux d’entretien, etc. Le porteur de parts, lui, obtient un versement de revenus locatifs, et ce, de manière plus régulière. Le taux de distribution moyen de 2023 était autour des 4,52%. Le rendement, notamment pour les nouvelles SCPI, est plus élevé et peut atteindre jusqu’à 7% si vous adoptez les bonnes stratégies.

Pour optimiser votre rendement et diversifier au maximum votre portefeuille, il est conseillé de solliciter l’aide d’un gestionnaire de patrimoine, comme Fortuny, qui grâce à son expérience et son savoir-faire, pourra vous orienter vers les produits d’épargne les plus adaptés à votre profil et vos objectifs

Le formulaire ci-dessous vous permettra de contacter l’un de leurs conseillers pour plus d’informations

L’assurance-vie et les fonds en euros

Lorsque vous investissez dans une assurance-vie, vous avez le choix entre plusieurs supports. Les fonds en euros attirent les épargnants qui souhaitent sécuriser leur épargne. Vous avez la possibilité de faire un rachat partiel ou intégral. Et ce, sans risque de perdre votre capital. De plus, le taux de rendement moyen en 2023 de ce dispositif s’élève à 2,60%. Les intérêts générés, quant à eux, seront versés directement sur votre capital.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.