Récemment encore, les SCPI étaient vues comme des placements fiables, capables de produire des rendements stables. Mais aujourd’hui, les investisseurs s’inquiètent. Depuis l’année dernière, de nombreuses SCPI rencontrent des difficultés et ont connu des baisses importantes de leur valeur. Même celles des grandes banques ne sont pas épargnées ! Faut-il céder à la panique ou y voir une opportunité ? Réponses dans les prochains paragraphes.
Des baisses vertigineuses pour les SCPI des grandes banques
C’est un phénomène qui date de l’année dernière et qui continue de prendre de l’ampleur pour cette année 2024. Durant cette période, ce sont un total de 42 SCPI, dont 17 cette année et 7 seulement, cet été, qui ont vu leur prix s’effondrer. Certaines ont même dû réajuster plusieurs fois leur prix de souscription pour mieux attirer les investisseurs. Et même les SCPI des grandes banques sont concernées !
- Accimmo Pierre de BNP Paribas a enregistré la plus forte baisse, avec une dépréciation de 31 % entre juillet 2023 et septembre 2024.
- Fructirégions Europe d’AEW Patrimoine suit de près avec -24,9 %.
- Genepierre d’Amundi Immobilier n’est pas loin avec sa baisse de -22,6 %.
- Edissimo et Rivoli Avenir Patrimoine connaissent respectivement une chute de 19,4 et 18,3 % entre juillet 2023 et mars 2024.
Ces chiffres illustrent la fragilité du secteur de l’immobilier de bureaux, encore impacté par l’évolution des modes de travail, notamment l’adoption massive du télétravail. La hausse des taux d’intérêt a également contribué à freiner l’investissement immobilier, décourageant bon nombre d’investisseurs.
Un marché d’opportunité pour certains investisseurs
D’un point de vue positif, l’heure semble à l’investissement ! Car oui, le marché des SCPI se voit donc un peu plus accessible. D’ailleurs, il faut tenir compte du fait que la performance des SCPI se mesure surtout sur le long terme et que les fluctuations de prix font partie du jeu.
Bien que le marché des SCPI de bureaux traverse actuellement des turbulences, certains acteurs plus jeunes réussissent à tirer leur épingle du jeu en offrant des rendements stables et compétitifs. Pour les repérer, il est recommandé de se faire accompagner par une agence spécialisée comme Portail-SCPI, qui vous guidera vers les opportunités les plus solides. En fonction de votre profil d’investisseur et de votre tolérance au risque, leurs conseillers sauront vous orienter vers les produits les plus adaptés.
SCPI des grandes banques : à quoi s’attendre en 2024 ?
Une chose est sûre : les SCPI de bureau devront revoir leurs stratégies pour cette année 2024. En diversifiant ses actifs, ou en modernisant les bureaux proposés, la tendance pourra encore s’inverser ! Seront donc gagnants de cette transition, ceux qui pourront restructurer leur portefeuille pour mieux correspondre aux nouvelles attentes du marché.