Ouverture de livret A et LDDS sous surveillance
Le livret A et le LDDS ou Livret de développement durable et solidaire attirent un grand nombre d’épargnants. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils soient défiscalisés. Qui plus est, les fonds sont disponibles à tout moment. Vous pouvez effectuer un retrait ou alimenter votre compte quand vous le souhaitez. En revanche, un titulaire ne doit en disposer qu’un seul de ces produits. Cette raison explique pourquoi un contrôle systématique dès la souscription d’un nouveau contrat a été mis en place depuis le 1er janvier 2024.
Cela empêche les épargnants de posséder des contrats identiques, qu’il s’agisse du livret A ou du LDDS. Si la détention de deux livrets se confirme, le titulaire a deux options. Soit, il tire une croix sur son nouveau contrat ou il met un terme à son ancien contrat. Et ce, dans un délai de 2 semaines après la nouvelle demande. Il est à noter que si le solde a dépassé le seuil autorisé, il faudra transférer le surplus vers un compte courant ou un autre outil d’épargne.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pensez à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour vérifier si votre compte est conforme à cette régulation. Autrement, si le Fisc identifie le problème en premier, la conséquence peut être flagrante. En effet, si vous ne réglez pas la situation en deux mois, votre compte sera bloqué.
Détenir un Livret A et un LDDS : est-ce possible ?
Vous l’aurez compris, un épargnant n’a pas le droit de détenir deux LDDS ou deux Livrets A. À contrario, vous pouvez ouvrir un LDDS et un Livret A, si vous le souhaitez. Il est important d’ailleurs de souligner que ces deux produits se démarquent par leur taux de rémunération plus ou moins élevé, soit à 3 %. Un pourcentage qui sera maintenu jusqu’en février 2025. De quoi permettre aux Épargnants de maximiser leurs rendements.
De plus, si vous avez atteint le plafond du livret A, qui est actuellement à 22 950 euros, vous avez tout à fait la possibilité de procéder au transfert du capital sur le LDDS dont le plafond est fixé à 12 000 euros ou sur un autre produit comme le livret d’épargne populaire ou LEP. Ce dernier se révèle particulièrement intéressant avec son taux qui arrive à hauteur de 4 % depuis le 1er août. Il faut cependant y être éligible et répondre aux conditions de ressources imposées.