La tendance baissière des taux de crédit immobilier se poursuit ; comment en tirer profit ?
Nous avons enfin une bonne nouvelle : la baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit. Pour preuve, les taux moyens sont passés de 3,66 % en juin à 3,62 % en juillet 2024. Il s’agit plus précisément d’une baisse moyenne de 9 % chaque mois depuis décembre.
En juillet dernier 2024, les taux ont reculé de 4 % de base. Bien qu’il s’agisse d’une baisse moins forte par rapport aux mois précédents, cela reste un facteur favorable au pouvoir d’achat immobilier des Français. Pendant l’été, les banques marquent généralement une pause dans le recul des taux proposés.
Dans la majorité des cas, le taux d’un prêt immobilier se situe en dessous de 4 %. Entre décembre 2023 et juillet 2024, le taux moyen des crédits à 20 ans est passé de 4,26 % à 3,5 %.
En tout cas, cette baisse constante des taux des crédits s’apparente à une opportunité de renégociation pour les emprunteurs. En réunissant tous les paramètres, vous pouvez effectivement renégocier à la baisse votre prêt immobilier.
Des taux encore plus faibles pour l’immobilier ancien
A l’évidence, les taux des crédits immobiliers font partie des éléments indissociables à un projet immobilier. D’où l’importance de suivre de près leur évolution chaque mois. Les primo-accédants, eux, doivent être plus prudents. S’agissant d’un premier achat immobilier, il faut réaliser une étude de marché local au préalable.
En cas de budget insuffisant pour investir dans un programme neuf en 2024, il y a toujours des alternatives. Citons, par exemple, l’immobilier ancien bénéficie de taux de crédit plus bas. Dans le détail, ceux-ci sont passés de 3,67 % en juin à 3,61 % en juillet. Pour le neuf, les taux sont plutôt en légère hausse en s’établissant à 3,68 % en juillet, contre 3,62 % en juin.
L’autre bonne nouvelle, c’est que la production de crédit immobilier progresse favorablement. C’est notamment le cas après le retournement de marché observé en février dernier. Par rapport à mai 2024, la hausse de l’activité est plus sensible, soit respectivement de +29,9 % et +57,1 %.
Quoi qu’il en soit, la production de niveau annuel glissant, sur la période d’août 2023 et juillet 2024, il y a encore une baisse de production de -3,3 % en nombre de prêts bancaires octroyés (19,1 % en montant de production de crédits).
La stabilisation des prix de l’immobilier est-elle en vue ?
De leur côté, les notaires estiment que les prix des logements vont se stabiliser. D’après eux, les prix ont reculé de 5,2 % au premier trimestre 2024, marquant la troisième baisse consécutive sur une période d’un an, en métropole. Pour les appartements, la baisse des prix s’établit à 5,5 %, contre 4,9 % pour les maisons.
Selon une récente étude, cette baisse devrait s’atténuer dans les prochains mois pour s’établir à 4,8 % sur un an à fin août 2024.
Toujours selon les notaires, un ralentissement de la baisse est prévu à la fin d’août en province, soit 4,7 % sur un an pour les maisons anciennes, contre 3,7 % pour les appartements anciens.